Depuis 2019, Claire Chazal présentait l’émission "Passage des arts". Si l’émission était d’abord diffusée sur France 5, elle a atterri depuis quelques mois sur France 2 en fin de soirée.
Alors que Claire Chazal pensait que l’émission allait finir la saison jusqu’en juin, France Télévisions a décidé de supprimer le programme dès le 15 janvier 2023.
La journaliste a réagi dans le magazine Télérama : "C’est brutal. Et c’est un grand sentiment d’injustice. Je n’ai absolument pas vu le coup venir."
L’ancienne présentatrice du journal télévisé de TF1 enchaîne en expliquant avoir fait le forcing auprès de sa direction pour garder l’émission "Passage des arts" : "J’ai défendu la qualité de l’émission, son contenu, la variété de sa programmation, mais ce n’était pas négociable."
Pour certains, le programme est supprimé car il ne faisait pas d’audience. Chose que Claire Chazal réfute avec insistance : "Je conteste l’argument des audiences, car elles sont dans la moyenne de la saison passée. La direction avait reconduit l’émission à la rentrée, et ce jusqu’en juin 2023, en toute connaissance de cause."
Le contrat entre Claire Chazal et France Télévisions s’arrête en juin 2023. Pour le moment, rien n’a été proposé à la journaliste. Pour remplacer "Passage des arts", France 2 a décidé de confier un programme cinéma et culture à Pierre Lescure.