Anne Spilliaert et ses équipes prennent elles-mêmes les contacts avec les compagnies aériennes pour répondre à leurs normes d’embarquement. Elles aident aussi, parfois, les personnes qui ne voyagent pas avec elles et qui ont besoin d’assistance pour régler ce genre de problèmes.
L’asbl Décalage voyage partout, y compris, en Afrique mais la logistique doit être à la hauteur des ambitions comme nous raconte Anne Spillaert : "Chaque personne handicapée doit avoir un accompagnateur. Nous pouvons lui en fournir un si elle n’en a pas. Chacun d’entre eux doit pouvoir soulever la personne handicapée. Il doit avoir beaucoup de forces. Lorsque nous voyageons en groupe, nous allons dans des endroits qui ne sont pas spécialement accessibles. Nous avons du matériel adapté y compris des rampes d’accès, et même un WC chimique. Nous pouvons nous arrêter n’importe où. S’il y a dix marches à monter, tous nos accompagnateurs se mettent ensemble pour soulever une chaise, puis la deuxième, la troisième et la quatrième."
Depuis que son asbl existe, Anne a, notamment, emmené ses adultes moins valides sur la muraille de Chine. Elle leur a fait traverser Madagascar à bord d’un bateau. Des souvenirs inoubliables qui restent imprimés sur sa rétine. Anne Spillaert veut continuer à offrir aux personnes moins valides ces voyages d’exception qu’ils ne feraient pas en passant par leurs mutuelles, par exemple, où les destinations sont généralement fixes et convenues.
Le voyage et l’inattendu restent un rêve difficilement accessible aux personnes en chaise roulante comme Claire Coché a pu en faire l’expérience.