Culture & Musique

Claire Laffut sort un premier album teinté de cinquante nuances de "Bleu"

© Tous droits réservés

Loading...

Claire Laffut, chanteuse pop originaire de Namur, vient de sortir son tant attendu premier album. Il est sobrement intitulé "Bleu", une couleur omniprésente dans la vie de cette artiste aux multiples talents.

Claire Laffut est auteure, compositrice, interprète. Elle est aussi danseuse, artiste plasticienne et mannequin. En 2018, elle sortait un premier EP, intitulé "Mojo" qui avait été bien reçu par la critique et largement diffusé en radio. Ce vendredi 3 septembre, la jeune artiste sortait son premier album intitulé "Bleu". Bleu, c’est la couleur de ses cheveux mais aussi celle de l’océan qu’elle aime tant. Bleu, comme le nom de son petit poisson et une couleur omniprésente dans ses tableaux. La chanteuse nous explique son obsession pour le bleu : "C’est effectivement tout ça ! Je me suis aussi inspirée du belgicisme 'Je suis bleu de toi', qui veut dire 'Je suis amoureuse de toi'. Bleu, c’est aussi la couleur des débutants et ça me correspond bien finalement puisque j’ai commencé la musique à 22 ans et que tout ça est encore nouveau pour moi. Bleu rassemble donc plusieurs idées qui collent bien à un premier album."

Si Claire Laffut a choisi le bleu (considéré comme couleur "froide") comme fil conducteur de son album, musicalement parlant on est plus sur des sonorités chaudes et solaires grâce aux rythmes latinos/afros qui rythment ses chansons. La chanteuse voulait que son album soit entraînant et c’est réussi grâce aux productions signées Tristan Salvati (Angèle, Julien Doré, Louane), Gaspard Murphy et Pierre Juarez (M, Fatoumata Diawara). "L’album, je l’ai créé comme une mer déchaînée qui se calme au fur et à mesure qu’on avance dans les titres. Sur la fin on arrive à quelque chose de plus doux et c’est le calme de la mer qui domine."

La chanteuse a profité de cet album pour renouer avec sa première passion : la danse. On vous conseille de jeter un œil au clip d'"Hiroshima" pour découvrir la belle performance de Claire Laffut, danseuse de formation, dont les rêves de ballerine ont été brisés par une vilaine blessure.

J’avais oublié que je pouvais danser sur mes propres chansons.

Loading...

Plusieurs chansons sont dédiées à l’amour sur ce premier album de Claire Laffut. "MDMA", "Hiroshima", "Adrénaline", la chanteuse compare souvent l’amour à une drogue pour évoquer les relations toxiques ou simplement le fait de vivre les choses très intensément, aussi bien son art que ses émotions : "La première fois qu’on vit les choses, on les vit très intensément. Les premières expériences, les premiers émois, les premières ruptures sont toujours intenses. C’est un peu le symbole de ma jeunesse cet album et comme je la vis intensément, j’en parle forcément de la même manière."

Comme beaucoup de chanteuses de sa génération (Angèle, Hoshi, Pomme, Yseult…) Claire Laffut fait partie de ces artistes qui portent le féminisme et dont les textes sont engagés. Sur le titre "Sororité", la chanteuse invite les femmes à mettre de côté la concurrence malsaine et à se soutenir entre elles. "J’ai vécu la rivalité entre les femmes dans mon environnement familial, dans le mannequinat et dans la musique et à un moment donné je me suis dit que je n’avais pas choisi de vivre ce poids, cette rivalité et j’ai décidé de l’abandonner. J’en ai fait une chanson pour nous regrouper. J’ai pris du temps à m’engager dans mes textes. Pour moi le féminisme, c’est évidemment l’égalité entre hommes et femmes mais c’est aussi et surtout la sororité. Le rapport qu’on a de femmes à femmes doit aussi changer et pour moi ça passe vraiment par la sororité."

Un premier album qui répond à la hauteur des attentes qui l’entouraient. On se laisse imprégner de l’univers généreux et chaleureux de la nouvelle révélation pop belge. Et puis surtout, écouter "Bleu", c’est se convaincre que l’été n’est pas terminé.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous