Malgré un rachat en 2017 par l’allemand Vorwerk, la firme Neato ferme ses portes, et abandonne le marché des aspirateurs robots.
Un temps concurrent de iRobot (avant l’arrivée d’autres acteurs importants comme Roborock), Neato se distinguait par ses aspirateurs au design en D, ce qui leur permettait de mieux couvrir les coins, contrairement aux aspirateurs ronds. Les robots étaient également équipés d’un système de cartographié basé sur un capteur LiDAR, ce qui permettait une aspiration méthodique du sol, contrairement aux premiers aspirateurs robots qui avaient tendance à rebondir lorsqu’ils rencontraient un obstacle.
"Les ventes de Neato n’ont pas pu se développer avec succès, de sorte que l’entreprise n’a pas atteint les objectifs économiques qu’elle s’est fixés depuis plusieurs années. Dans le cadre de la consolidation, Neato sera désormais fermée malgré les efforts de restructuration, affectant 98 employés dans le monde", explique Vorwerk dans un communiqué.
Le constructeur continuera de prendre en charge les aspirateurs existants pendant cinq ans. "Une équipe de 14 personnes à Milan sera reprise par Vorwerk pour assurer la sécurité de l’infrastructure des services cloud de Neato pendant au moins cinq ans. La disponibilité des pièces de rechange et des consommables et le service pour les réparations nécessaires sont également garantis pendant au moins cinq ans."