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Clap de fin pour Sacha et Pikachu : les secrets du succès de Pokémon

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Par Arilson Lunsadisa

C’est bientôt la fin des aventures de Sacha et Pikachu, mais la franchise Pokémon ne compte pas disparaître de sitôt. Tipik vous décrypte les secrets du succès de l’une des franchises les plus populaires de la planète.

"Un jour, je serai le meilleur dresseur. Je me battrai sans répit !", c’est ce que nous chantions tous à tue-tête lorsque le mémorable générique de Pokémon apparaissait sur nos écrans. Eh bien, ce moment est arrivé. Sacha est enfin devenu le “meilleur dresseur”, après 25 ans et 1200 épisodes. Pas d’inquiétude pour autant, le monde de Pokémon va continuer d’exister à travers deux nouveaux personnages, Liko et Roy.

Pokémon, c’était d’abord un jeu vidéo

C’est en 1996 que Satoshi Tajiri crée Pokémon pour la Game Boy, en s’inspirant de sa passion pour la chasse et la collection d’insectes. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le dessin animé a débarqué sur les écrans japonais qu’un an après la sortie des jeux vidéo. Face au succès tonitruant au Japon, Pokémon s’exporte en Chine en 1997, aux Etats-Unis en 1998 puis enfin en Europe en 1999. Les différents produits dérivés se vendent à des millions d’exemplaires. C’est la Pokémania, l’univers de Sacha et Pikachu devient un phénomène planétaire.

Comment expliquer ce succès ?

Dans le jeu comme dans la série, on suit un jeune dresseur qui parcourt le monde dans l’objectif de devenir maître Pokémon entouré de petites créatures mignonnes à capturer. La structure narrative de la franchise est l’une des principales raisons de son succès. Simple et efficace, elle peut parler aussi bien aux enfants, qu’aux adultes. De plus, Pokémon transmet essentiellement des valeurs identifiables et positives telles que le partage, le dépassement de soi et la découverte.

Un univers interconnecté

Depuis ses débuts, la marque a su s’adapter à son époque en proposant des jeux vidéo qui évoluent parfaitement avec leur temps. Avec ses combats en arène, les stratégies à développer, l’option multijoueur et la possibilité de collectionner des cartes virtuellement, Pokémon a révolutionné l’approche de jeu. Mais ce qui fait réellement la force de cette franchise, c’est l’interconnexion qui existe entre ses différents supports. Ainsi, à chaque fois qu’une nouvelle version de Pokémon est diffusée, les mangas, jeux vidéo, cartes ou encore applications smartphones s’alignent afin de garder la même ligne éditoriale. Le lancement de Pokémon Go en 2016 a été un coup de génie qui démontre la puissance et l’influence quasi intacte du géant japonais plus de 25 ans après sa création.

La longévité de la franchise témoigne de sa capacité à se renouveler et à s’adresser aux nouvelles comme aux anciennes générations. Avec plus d’un milliard de chiffres d’affaires, Pokémon est aujourd’hui l’une des compagnies les plus lucratives du monde.

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