Sportives

Clara Lassaux, championne de Belgique de badminton, une future avocate qui rêve de JO

Clara Lassaux, la nouvelle championne de Belgique de badminton

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Limaloise Clara Lassaux est devenue ce dimanche, championne de Belgique de badminton. Elle a mis fin à 13 ans de règne de Lianne Tan la championne de Belgique en titre. Une belle performance pour la Brabançonne de 21 ans, qui rêve des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

Clara nous donne rendez-vous à l’entrée de l’Aquarium de Liège. Elle nous accorde une petite demi-heure, entre ses cours de droit à l’ULG. C’est à l’âge de 14 ans qu’elle a rejoint un sport étude badminton à Liège. Et depuis lors elle n’a plus jamais quitté la cité ardente, elle ne revient que les week-ends chez ses parents à Limal.

Clara s’entraîne tous les jours avec Lianne Tan, "la meilleure sparring-partner"

L’étudiante en bac 2 est aux anges, après son titre de championne de Belgique de badminton : "J’ai un sentiment de grande fierté parce que mon travail a payé. Je suis très contente, mais si Lianne avait participé au championnat de Belgique, tout aurait été différent. Et en cas de cas victoire de ma part, le mérite aurait été encore plus grand".

Lianne Tan multiple championne de Belgique de badminton participait à un tournoi à l’étranger ce week-end. Elle n’a donc pas défendu son titre, mais elle a donné des conseils à Clara, avec qui elle s’entraîne quasi tous les jours à Liège : "C’est la meilleure sparring-partner. Elle m’a fait mon précoaching contre Lisa Demeyere que j’ai affrontée en finale. Lian l’avait jouée l’année passée. Elle m’a félicitée en m’envoyant plein de cœurs par message".

"J’ai perdu mon contrat ADEPS, j’ai un petit travail pour gagner de l’argent"

Contrairement à Lianne, Clara ne fait pas du badminton à temps plein. Et elle n’a plus le statut adeps qui lui permettait de vivre plus confortablement son sport études : "J’ai perdu mon contrat à l’ADEPS il y a 2 ans. Du coup je ne bénéficie plus de toutes ces aides que j’avais précédemment. Maintenant j’ai un petit travail le dimanche pour gagner un peu d’argent, j’essaie de me débrouiller par moi-même. Heureusement, que ma Fédération intervient dans mes déplacements et m’aide beaucoup financièrement. Du coup, je ne dois pas payer trop de ma poche".

Clara ne s’arrête jamais. Mais elle est heureuse de mener de front études de droit et sport de haut niveau : "Ça m’est déjà arrivé d’avoir envie de tout claquer. Mais en réalité j’ai vraiment besoin des deux. Parce que quand l’école ça devient dur, on peut se dépenser au badminton. Et quand le "bad", ça devient dur, on peut se dépenser à l’école d’une autre manière. Je n’envie pas spécialement les gens qui font uniquement le bad parce que pour moi, c’est important d’avoir aussi un bagage si jamais on se blesse, ou qu’au final le badminton ça nous plaît plus, on ne sait jamais trop ce qui peut arriver".

"Si Paris ça ne va pas… je ferai tout pour me qualifier pour Los Angeles"

Clara a la tête bien ancrée sur les épaules, et elle sait exactement ce qu’elle veut pour les années à venir : "J’aimerais bien devenir avocate ou huissier de justice, ce serait le travail rêvé. Et par rapport au sport, j’aimerais vraiment continuer le plus longtemps possible et atteindre des objectifs ultimes comme les Jeux Olympiques".

Clara sait qu’une qualification pour les JO de Paris sera compliquée. Mais elle y pense quand même dans un coin de sa tête : "Je pense que ça risque d’être un peu juste. Le niveau des filles a fort évolué, parce que maintenant beaucoup de filles ne font même plus d’études, elles font juste des entraînements. Du coup, le niveau a fort augmenté, et moi je suis encore loin dans le classement. Et il y a aussi Lianne Tan qui est bien devant, qui est beaucoup mieux classée que moi, et il n’y aura qu’une joueuse belge à Paris. Mais si Paris ça ne va pas, je ferai tout pour me qualifier pour Los Angeles".

Lors de JO de Los Angeles, Lianne Tan aura 37 ans, Clara Lassaux en aura 27. Mais le but de la nouvelle championne de Belgique (et aussi vice-championne de Belgique en double) est ailleurs : " Je suis actuellement 127e joueuse mondiale. Le but à moyen terme est d’entrer dans le top 100", confie Clara.

Le prochain rendez-vous de la Limaloise, ce sera début mars pour un tournoi au Portugal.

© Antonio Cellauro

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous