Liga - Football

Clásico Barcelone – Real Madrid : le premier de "Xavi-coach", enfin le baptême du feu d’Eden Hazard ?

© Belga Image

12 janv. 2022 à 14:28Temps de lecture1 min
Par Alice Devilez

Le FC Barcelone et le Real Madrid se retrouvent ce mercredi soir en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne. Le deuxième Clasico de cette saison sera le premier de Xavi en tant que coach et peut-être enfin le tout premier d’Eden Hazard. Les deux clubs sont dans des postures bien différentes en Liga, ce qui rend cet affrontement d’autant plus important pour les Catalans, qui espèrent reprendre du poil de la bête en battant leur éternel rival. En face, Hazard rêve de jouer et (qui sait ?) de briller pour confirmer sa bonne fin d’année 2021 et enfin se lancer dans son aventure madrilène.

Premier Clasico de Xavi comme entraîneur, 2488 jours après son dernier en tant que joueur

Xavi en 2015 quand il était joueur du Barça
Xavi en 2015 quand il était joueur du Barça AFP

Le dernier Clasico de Xavi en tant que joueur remonte au 22 mars 2015, soit il y a 2488 jours ou 6 ans, 9 mois et 21 jours. Le Barça l’avait emporté 2-1 au Camp Nou avec des buts de Jérémy Mathieu et Luis Suarez côté barcelonais et Cristiano Ronaldo côté madrilène. Xavi avait remplacé son inséparable comparse Iniesta.

Quelques mois plus tard, il rejoignait Al-Sadd au Qatar. Avant de devenir l’entraîneur du club qatari quelques années plus tard et finalement revenir "à la maison" pour tenter de sauver les meubles.

Il vivra forcément un moment particulièrement émouvant au moment de monter sur le terrain. Malheureusement pour lui, ça ne sera ni au Camp Nou, ni au Bernabeu.

Enfin un Clasico pour Eden Hazard ?

AFP or licensors

Arrivé à du côté de Madrid en juin 2019, Eden Hazard n’a toujours pas disputé la moindre minute dans un Clasico. Avec ses nombreuses blessures il a assisté aux quatre premiers en tant que spectateur, avec une légère amélioration pour le dernier vu qu’il était sur le banc en octobre dernier. Mais il n’était pas monté au jeu et ne connaît toujours pas la saveur particulière de la rencontre.

En meilleure posture à la fin de l’année 2021, il peut espérer enfin obtenir quelques minutes de jeu. Mais il a peu de chances d’être titulaire.

Peut-être le bon moment pour lui de vivre son baptême du feu puisque la rencontre se déroule en Arabie saoudite. Loin de la pression des supporters madrilènes et barcelonais.

Thibaut Courtois n'avait quant à lui pas gardé de très bons souvenirs de son tout premier Clasico en 2018, il avait encaissé cinq buts! 

Articles recommandés pour vous