Novak Djokovic est assuré de terminer la saison en N.1 mondial pour la 7e fois de sa carrière, améliorant le record qu'il co-détenait avec Pete Sampras. Le Serbe s'est offert le Masters 1000 de Paris dimanche, soit le 37e succès dans un tournoi de cette envergure. Un record qu'il détient désormais tout seul.
A 34 ans, il creuse encore l'écart sur le Russe Daniil Medvedev, son finaliste dans la capitale française qu'il a détrôné. L'Allemand Alexander Zverev, demi-finaliste à Paris, monte lui sur le podium à la place du Grec Stefanos Tsitsipas.
►►► À lire aussi : Classement WTA - Elise Mertens, 16e, gagne deux places, mais n'est plus N.1 mondiale en double
Djokovic, qui co-détient le record de 20 titres du Grand Chelem avec Roger Federer et Rafael Nadal, aura juste manqué cette saison l'occasion de remporter les quatre tournois du Grand Chelem après sa défaite en finale de l'US Open en septembre dernier face à Daniil Medvedev précisément.
Côté belge, David Goffin campe sur sa 38e position dans la hiérarchie mondiale. Le Liégeois est premier Belge devant Zizou Bergs, toujours 189e et Kimmer Coppejans qui reste 214e. Ruben Bemelmans est 218e, il gagne une place.