Avec Harvard en première place pour la 20e année consécutive, les universités américaines caracolent toujours en tête du classement de Shanghai publié lundi. L’UGent et la KU Leuven se maintiennent dans le top 100.
Les établissements anglo-saxons s’imposent comme l’an dernier aux 10 premières places : huit universités américaines et deux britanniques occupent le haut de l’édition 2022 de ce classement mondial des meilleurs établissements d’enseignement supérieur, réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.
Cambridge perd sa 3ème place
Trônant à la première place, Harvard devance une nouvelle fois sa compatriote Stanford. Cette année, une autre université américaine, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), s’est emparée de la troisième place du podium, reléguant la britannique Cambridge en quatrième position.
On trouve ensuite les universités américaines Berkeley (5e) et Princeton (6e) puis la britannique Oxford (7e). Au total, 39 universités américaines figurent dans le top 100.
Premier établissement non-anglo-saxon, l’université française Paris-Saclay est à la 16e place.
En Belgique, l’UGent (74e) et la KU Leuven (95e) figurent aussi dans le top 100. L’ULB se classe parmi les 101-150, et l’UCLouvain parmi les 201-300.