La Trois

Classic Ciné : La fille de Ryan de David Lean : un mélodrame romanesque

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Maureen Loader

Classic Ciné vous propose un film dont l’histoire romanesque vous fera chavirer le 10 novembre 2021 à 20h35 sur La Trois.

Retrouvez-vous e1916, à Kirrary, un petit village de la côte ouest de l’Irlande, où Rosy, la fille du propriétaire de taverne Tom Ryan, épousa le principal d’une école. Son époux, Charles Shaughnessy a 15 ans de plus qu’elle pourtant, dès le premier jour du mariage, la romantique et sexy Rosy a été déçue par la maladresse amoureuse de son mari.

A la suite de cela, elle rencontre le major Randolph Doryan, qui vient de prendre la garnison de la région après avoir été grièvement blessé en première ligne. Rosy et Randolph s’aimaient profondément, mais leur liaison s’est rapidement transformée en scandale en raison de l’indiscrétion embarrassante de Michael, l’idiot du village.

Une réalisation incroyable sur un fond historique

Un mélodrame romanesque et une histoire d’amour impossible. Dans le paysage magnifique de la côte irlandaise, où l’on aperçoit des hautes falaises, de larges plages et une mer agitée. Une scène reflétant le rêve d’évasion de l’héroïne. Robert Mitchum joue le mari avec une grande âme, dont la dulcinée s’ennuie dans ses bras. John Mills quant à lui, joue l’idiot du village, Sarah Miles interprète le rôle de Rosy, tiraillée entre son époux professeur et son enthousiasme débridé pour un officier militaire britannique traumatisé par la guerre (incarné par Christopher Jones).

Le rôle de l’amant devait initialement revenir à l’acteur Marlon Brando. Mais ce dernier n’a pas su se libérer d’un autre tournage.

David Lean utilise le contexte historique comme arrière-plan de son intrigue intimiste. L’histoire se déroule en 1916, lors du soulèvement des "Pâques sanglantes" à Dublin. Les Britanniques qui occupèrent ce pays durent faire face à deux ennemis : les Allemands et les nationalistes du Sinn Fein.

Encensé pour "Lawrence d’Arabie" et "Le Docteur Jivago", David Lean était épuisé par la critique new-yorkaise lors de la sortie de " La fille de Ryan ". Cependant, ce film est un chef-d’œuvre incroyablement beau. Le réalisateur britannique utilise la magie des images pour réaliser des moments purement émotionnels. Au vu du perfectionnisme du réalisateur, le tournage a duré plus d’un an.

Emerveillez vous devant les paysages Irlandais ce mercredi 10 novembre sur La Trois.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous