Regions Liège

Clavier : les bénévoles mobilisés pour achever la rénovation de la piscine en plein air d’Ocquier

Les festivités de réouverture sont prévues les 24 et 25 juin

© RTBF - Martial Giot

La piscine en plein air d’Ocquier est en pleins travaux. Elle doit être prête pour les festivités de réouverture des 24 et 25 juin.

Cette piscine fait la joie et la fierté du village d’Ocquier depuis 1958. Elle est actuellement la seule piscine extérieure publique de l’arrondissement de Huy-Waremme. Elle est gérée par un comité de bénévoles. Sans eux, la rénovation n’aurait d’ailleurs pas été possible. La commune de Clavier a financé les travaux. La partie technique a été confiée à une société spécialisée. Les bénévoles se sont chargés de tout le reste.

Des bénévoles retirent l'ancien liner
Des bénévoles retirent l'ancien liner Jérôme Remacle - Comité d'Initiative d'Ocquier

Jérôme Remacle est le président du Comité d’Initiative d’Ocquier et il explique : "La chance qu’on a, dans des petits villages comme les nôtres, c’est que, dans le comité, on a électricien, on a maçon, on a carreleur etc. Tous les jeudis à partir de 17 heures, on se met en route. On tape dessus, comme on dit chez nous. On fait ça à la bonne franquette également parce qu’on fait toujours un petit "barbeuc". Quelques villageois qui rentrent du travail nous voient, ils viennent nous donner un petit coup de main.".

Des tranchées avaient été creusées pour placer la nouvelle tuyauterie
Des tranchées avaient été creusées pour placer la nouvelle tuyauterie Jérôme Remacle - Comité d'Initiative d'Ocquier

Une piscine gérée par des bénévoles, ce n’est franchement pas courant. "C’est plutôt rare, parce que c’est complexe, avec toutes les normes de traitement des eaux, les normes de sécurité.", relève Jérôme Remacle, "C’est aussi pour ça qu’on voulait se donner les moyens de remettre la piscine à neuf. C’est aussi une source de fierté pour nous de pouvoir continuer à conférer un esprit champêtre et convivial à ce bassin en plein air, perpétuer cette, entre guillemets, tradition villageoise lancée par nos grands-parents. Quand on était adolescents, on a passé nos deux mois de vacances systématiquement ici au bord du bassin. C’est ici qu’on a fait nos premières fêtes, qu’on a rencontré nos premières copines… On veut continuer à garder cet esprit."

Articles recommandés pour vous