Tipik - Pop Culture

Clichés sur l'Egypte : le réalisateur de "Moon Knight" dit que "Wonder Woman 1984" était une honte

Loading...
Temps de lecture
Par Anaïs Pletinckx

Dans une récente interview accordée à SFX Magazine et reprise par Premiere, le réalisateur Mohamed Diab revient sur la représentation de l’Egypte par le cinéma occidental. Selon lui, " Wonder Women 1984 " est l’une des plus grandes erreurs du cinéma. A l’écran, il promet de rendre authentique son pays natal dans " Moon Knight ".

Marvel continue de s’inviter dans les foyers grâce à la production d’une nouvelle série bientôt disponible, Moon Knight, un super-héros Marvel, de son vrai nom Marc Spector, qui est un mercenaire renommé. Dans les comics, il est laisséé pour mort dans le désert Egyptien par son chef d’escouade. Lorsqu’il reprend conscience, il veut se venger de ceux qui ont voulu le tuer. La série a été réalisée en bonne partie Mohamed Diab.

 

Mohamed Diab à la premiere de "Moon Knight" à Los Angeles

C’est une première pour Marvel de se tourner vers l’Orient et le monde arabe dans cette nouvelle production. Le réalisateur s’est exprimé à ce sujet : " Dans mon approche, l’Égypte a tenu une grande part, car elle a été dépeinte de manière inauthentique tout au long de l’histoire d’Hollywood. Toujours de manière exotique. Appelons cela de l’orientalisme…" poursuit-il pour SFX Magazine, "Cela nous déshumanise. Nous sommes toujours à moitié nus, nous sommes toujours sexy, nous sommes toujours méchants, nous sommes toujours exagérés…".

" Cela nous met vraiment en colère " explique Mohamed Diab lorsqu’il voit la Jordanie, le Maroc ou l’Espagne utilisés comme décor pour représenter le Caire.

Le réalisateur profite de ce sujet pour tacler le film " Wonder Woman 1984 " de Patty Jenkins avec Gal Gabot : "Je me souviens avoir vu Wonder Woman 1984 et il y avait une grosse séquence en Egypte et c’était une honte pour nous. Vous aviez un Cheikh… Non mais sérieux ! Cela n’a aucun sens pour nous. L’Égypte ressemblait à un pays du Moyen Âge. Elle ressemblait au désert.".

Dans la série Moon Knight, le super-héros puise son pouvoir du Dieu Egyptien de la lune, Khonshu dans la mythologie. Ce pays est très important dans la bande dessinée d’origine puisque le personnage obtient ses pouvoirs là-bas confie le réalisateur : " C’est ancré là-dedans. Il y avait certainement de la place pour jouer avec les codes, mais tout en gardant cela aussi authentique que possible, dans le domaine du fantastique. D’ailleurs, même dans les bandes dessinées originales, ils ont fait un excellent travail de recherche et essayé de rendre l’Égypte authentique".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous