Pour l’instant Emily Elizabeth, collégienne de 12 ans doit faire contre mauvaise fortune bon cœur, et ce n’est pas facile.
Sa mère qui l’élève seule et qui veut lui donner les meilleures chances de réussite l’a inscrite dans l’une des écoles les plus huppées de New York. De condition modeste, elle subit les moqueries de ses camarades fortunées qui ne manquent pas une occasion de lui faire sentir qu’elle n’est pas de leur monde.
Autre déconvenue du moment, son oncle Casey, qui doit venir s’occuper d’elle, le temps d’un déplacement professionnel de sa mère. La perspective de voir débarquer cet éternel fauché, paresseux assumé et un rien irresponsable est pour Emily plus un problème qu’un réconfort.
Mais la jeune fille a de quoi se réjouir quand, en se promenant dans le parc voisin avec son oncle, elle est conviée à entrer dans la tente qu’a installée l’étrange Monsieur Bridwell. C’est là, parmi tout un tas d’animaux prêts à être adoptés, qu’Emily tombe sur un petit chien tout rouge, qu’elle va immédiatement vouloir emmener. Devant le refus de son oncle, elle se résout à abandonner cette idée.
Mais contre toute attente l’irrésistible boule de poils rouges atterrit dans la chambre d’Emily.
Passée la nuit, le chiot, qu’Emily a entre-temps baptisé Clifford, est devenu au matin un géant de trois mètres de haut…