Climat : 6 Belges sur 10 veulent une Belgique et une UE neutres d'ici 2050

© AFP or licensors

10 mai 2022 à 15:49Temps de lecture1 min
Par Belga

Six Belges sur 10 estiment que la Belgique, mais également l'Union européenne dans son ensemble, devront être neutres sur le plan climatique d'ici à 2050, ressort-il mardi de la dernière enquête nationale sur le climat du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.

Le service public fédéral a sondé quelque 1.600 personnes à l'automne 2021 pour évaluer leurs connaissances et attitudes face aux enjeux climatiques, mais aussi leur volonté d'agir et leurs attentes vis-à-vis des politiques.

Trois quarts des répondants se disent préoccupés ou très préoccupés par la question environnementale, devant la santé et la raréfaction des ressources énergétiques et des matières premières. Presque huit Belges sur 10 se sentent de plus préoccupés par les changements climatiques, un chiffre identique à celui enregistré lors de la précédente enquête sur le climat du SPF menée en 2017.

Un peu plus de la moitié des sondés estiment en outre que les changements climatiques peuvent être contrés en modifiant nos habitudes de vie. De nombreux Belges désignent l'industrie, le transport de marchandises et le transport de personnes comme étant la cause des problèmes climatiques.

Alors on fait quoi pour le climat ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Des indicateurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, selon l'ONU

Climat

L'Union européenne émet à nouveau plus de gaz à effet de serre qu'avant le coronavirus

Environnement

Articles recommandés pour vous