Climat

Climat : au Japon, le G7 sous pression pour muscler son action

Les mauvaises herbes poussent dans la terre sèche et craquelée qui était le fond du lac McClure, le 24 mars 2015 à La Grange, en Californie

© JUSTIN SULLIVAN

Par AFP, édité par Paul Verdeau

Les ministres de l'Energie, du Climat et de l'Environnement du G7 se réunissent samedi à Sapporo, au nord du Japon, pour d'ultimes et "difficiles" négociations jusqu'à dimanche, à l'issue desquelles leurs annonces face à l'urgence climatique seront particulièrement scrutées.

Le club des principaux pays industrialisés est sous pression pour faire preuve d'unité et muscler son action après le dernier rapport de synthèse alarmant du groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), publié en mars.

Selon le Giec, le réchauffement de la planète causé par l'activité humaine atteindra 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle dès les années 2030-2035.

Or, l'accord de Paris sur le climat de 2015, que tous les membres du G7 disent vouloir défendre sans relâche, vise précisément à limiter l'augmentation des températures à ce niveau, ou à défaut nettement en dessous de 2°C.

Le G7 se doit aussi de donner le ton contre le réchauffement climatique avant les échéances importantes plus tard cette année que sont le G20 en Inde et la COP 28 à Dubaï, dont le président Ahmed al-Jaber a fait le déplacement à Sapporo.

De nombreuses ONG avaient dit redouter ces derniers jours que cette réunion ministérielle du G7 n'entérine une régression sur le front de l'urgence climatique, du fait notamment des positions conservatrices du Japon.

Très dépendant de ses importations d'énergies fossiles, le Japon voulait profiter de l'occasion pour appeler à de nouveaux investissements en amont dans le gaz, sur fond de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine.

Sur le même sujet :

Le G7 veut accélérer sa sortie des énergies fossiles, mais pas de nouvelle date (AFP 16/04/2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous