Belgique

Climat, énergie : un Belge sur trois prêt à ne pas payer sa facture - La suite de notre sondage "Bye-Bye la démocratie ?"

© Gettyimages

Il y a un an, la RTBF lançait l’opération "Bye-Bye, la démocratie ?" L’idée était de sonder les citoyens sur leur vision de la Belgique et de ses institutions.

En 2022, la RTBF, associée à La Libre a, une nouvelle fois, sondé les Belges et commandé une étude auprès de l’institut de sondages Kantar pour prendre le pouls auprès des citoyens. Comment ceux-ci voient-ils la démocratie ?

Dans le contexte actuel, de période post-Covid, alors que le pouvoir d’achat des Belges est entamé par la forte inflation et la crise énergétique, 1101 personnes ont été sondées du 10 au 17 octobre 2022. La marge d’erreur est de maximum 3,1% autour du pourcentage observé, avec un intervalle de confiance à 95%.

Dimanche, nous vous révélions une grande partie de l’enquête, consacrée aux Belges et au pouvoir. On y apprenait, par exemple, que pour un Belge sur quatre, la concentration du pouvoir dans les mains d’un seul leader serait envisageable.

Aujourd’hui, gros plan sur les Belges, l’énergie et le climat.

Refus de payer la facture énergétique, faute de mesures appropriées de la part du gouvernement

Loading...

"Je refuse de payer ma facture énergétique tant que les gouvernements n’auront pas trouvé une solution adéquate". C’est la proposition qui a été faite aux personnes sondées lors de l’enquête. 33,7% des Belges interrogés se disent d’accord avec cette affirmation. Chez les jeunes de 18 à 34 ans, c’est quasi-une personne sur deux, 45,6%, qui serait prête à ne payer sa facture énergétique.

C’est en Wallonie que l’on trouve la plus grande proportion (43,9%) de personnes qui se disent prêtes à attendre des solutions plus adéquates de la part des gouvernements avant de payer leur facture énergétique. A Bruxelles, la proportion est moindre (31,3%), de même qu’en Flandre (28,5%)

Deux Belges sur trois pas convaincus par les mesures gouvernementales en faveur du climat

Loading...

"Les différents gouvernements de ce pays prennent les mesures nécessaires pour sauvegarder le climat". Êtes-vous d’accord ou pas avec cette proposition ?

Une large majorité des Belges interrogés n’est pas convaincue. 61,3% des sondés disent ne pas être d’accord avec cette proposition. Les jeunes de 18 à 34 ans sont un peu moins pessimistes. 56,6% ne trouvent pas que les gouvernements prennent les mesures nécessaires en matière de climat et 43,4% sont convaincus que les gouvernements vont dans la bonne direction.

 

 

Quelles mesures d’économie d’énergie avez-vous prises ? 6 Belges sur 10 ont baissé le thermostat

Loading...

"Quelles mesures d’économie d’énergie avez-vous prises depuis le début de la crise énergétique ?" Cette question a été posée aux personnes interrogées avec une série de propositions de mesures. Plusieurs choix étaient possibles.

La baisse du thermostat est la mesure la plus adoptée par les Belges sondés. 63,4% disent l’avoir fait.

Deuxième mesure populaire, "éteindre les lumières". 63,1% des Belges interrogés ont mis cette mesure en œuvre.

S’attaque à la consommation d’eau est aussi dans les priorités. 51,6% des personnes interrogées disent avoir réduit leur consommation d’eau.

Viennent ensuite la réduction de la consommation d’appareils électriques (pour 47,3% des sondés), une moindre utilisation de la voiture (pour 39,3%), rouler moins vite sur autoroute (pour 24,2%).

17,3% des personnes interrogées disent privilégier l’emploi du micro-ondes plutôt que le four ordinaire.

14,7% privilégient le poêle à bois.

14% prennent moins l’avion.

13% ont rénové leur habitation.

Enfin, 8,9% des personnes interrogées, quasi-une sur dix, n’ont pris aucune de ces mesures.

Pensez-vous avoir une bonne compréhension des grands enjeux de notre société ?

Loading...

Devant cette affirmation, "Je pense avoir une bonne compréhension des grands enjeux de notre société", la majorité des Belges sondés, 79%, se montrent d’accord ou tout à fait d’accord. C’est en résultat quasi identique à celui du sondage réalisé en 2021 (79,5%)

Chez les plus jeunes, de 18 à 34 ans, ce sentiment d’avoir une bonne compréhension des enjeux de la société est un peu plus faible. 72% des sondés de cette catégorie se montrent d’accord ou tout à fait d’accord avec la proposition.

Des différentes régions du pays, c’est en Flandre qu’on estime le plus avoir une bonne compréhension (81,5%). Viennent ensuite Bruxelles (76,8%) et la Wallonie (75,1%)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous