Environnement

Climat : "l’Europe échoue à protéger la planète et les citoyens", dénoncent plusieurs ONG

Climate change and enviromental issues (Painted marble)

© 2020 Brth Aadne Strenes – Getty Images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

A travers sa réforme du marché du carbone, "l’Europe privilégie les industries et échoue à protéger la planète et les citoyens", ont dénoncé dimanche plusieurs ONG.

Selon l’accord trouvé, citoyens et entreprises devront débourser davantage pour les émissions rejetées. Ainsi, les producteurs d’électricité et industries énergivores (sidérurgie, ciment…) verront leur "quota d’émissions" (ou permis de polluer) diminuer plus rapidement, avec d’ici 2030 une baisse de 62% par rapport à 2005 (contre un objectif précédent de 43%). Dans l’ensemble, les industriels devront diminuer d’autant leurs émissions. Les crédits gratuits disparaitront progressivement d’ici 2034.

Aux yeux du WWF, le rythme de réduction des quotas proposés est toutefois "bien trop lent" au regard de l’objectif de contenir le réchauffement climatique à +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.

Parmi les points les plus controversés de l’accord, les ménages paieront bien un prix du carbone sur le carburant et le chauffage à partir de 2027, mais ce prix sera plafonné à 45 euros/tonne jusqu’en 2030. Si la flambée actuelle des prix énergétiques devait se poursuivre, l’entrée en application de cette mesure serait reportée à 2028.

Or, dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine et de l’envolée des prix énergétiques, "une politique climatique beaucoup plus forte associée à un soutien solide aux ménages vulnérables est essentielle", souligne CAN Europe, un réseau qui fédère plus d’une centaine d’ONG. Il salue cependant la mise sur pied dès 2026 du "Fonds social pour le climat", doté de 86,7 milliards d’euros, mais regrette que celui-ci ne vise qu’à aider les ménages vulnérables à réduire leur recours aux énergies fossiles, plutôt qu’à s’en affranchir.

Sur le même thème : Extrait Matin Première (30/11/2022)

L'invitée dans l'actu: Krishna DAS, maitre de recherches FNRS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous