Regions Bruxelles

Climat : une nouvelle marche organisée ce dimanche 23 octobre à Bruxelles

© Tous droits réservés

20 oct. 2022 à 14:12 - mise à jour 22 oct. 2022 à 08:19Temps de lecture2 min
Par Théa Jacquet avec Agence

La Coalition Climat, qui réunit plus de 90 organisations de la société civile belge, dont le CNCD-11.11.11, les organisations syndicales ou encore Greenpeace, organise une nouvelle manifestation ce dimanche à Bruxelles pour réclamer des mesures fortes contre le réchauffement climatique et ses conséquences déjà palpables. Une mobilisation dans les écoles sera également organisée ce 21 octobre.

En parallèle à la flambée des prix de l’énergie, la Coalition Climat attirera l’attention sur les menaces qui pèsent sur le système alimentaire mondial, en première ligne des épisodes de sécheresse et d’inondation charriés par le réchauffement climatique, et du déclin de la biodiversité. "Il est n’est pas trop tard pour rectifier le tir. C’est pour cela que nous mettrons en avant les agriculteurs et agricultrices, les réseaux de lutte contre la pauvreté mais aussi des représentant.e.s du Kenya ou du Brésil qui subissent les conséquences d’un modèle qui détruit tout sur son passage", indiquent les organisateurs sur Facebook.

Parmi d’autres revendications, la Coalition Climat demande aux autorités d’accélérer la vitesse de rénovation des logements, en priorité pour les familles précarisées, de diminuer les émissions de CO2, en particulier celles des voitures avec de meilleurs transports publics, et de taxer les surprofits exceptionnels du secteur énergétique.

Elle débutera à 13 heures à la Gare du Nord et se terminera vers 17 heures au Cinquantenaire pour un parcours total de 3,7 kilomètres. Elle passera par le boulevard Albert II pour ensuite rejoindre le boulevard du Jardin Botanique, avant de se diriger vers l’arrêt de métro Arts-Loi.

Loading...

À deux semaines de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat, COP27, qui réunira les dirigeants mondiaux à Charm el-Cheikh, en Egypte, la Coalition Climat estime qu’il "est trop tôt pour dire qu’il est trop tard". "Il est toujours possible de limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C (par rapport à l’ère préindustrielle, ndlr). Chaque dixième de degré compte. Cela passe par des actions politiques concrètes, fortes dès maintenant", affirme-t-elle.

La dernière Marche pour le Climat à Bruxelles avait réuni entre 50.000 et 70.000 personnes en octobre dernier, selon les estimations de la police ou des organisateurs.

Sur le même thème : Extrait Matin Première (19/10/2022)

L'invité dans l'actu: Gregory MAHY, professeur en gestion de la biodiversité à l’ULiège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous