Cinéma

"Close" de Lukas Dhont sélectionné pour l’European University Film Award et pour représenter la Belgique aux Oscars

© AFP - LOIC VENANCE

07 oct. 2022 à 09:09Temps de lecture2 min
Par Belga

"Close", le nouveau film du réalisateur belge Lukas Dhont, figure parmi les cinq films sélectionnés pour l’European University Film Award (EUFA) décerné par l’European Film Academy. Le lauréat de la compétition sera connu le 7 décembre prochain. Le prix qui existe depuis 2016 est décerné par les étudiants universitaires européens.

Les films sélectionnés seront projetés et discutés au sein de 25 universités réparties dans autant de pays. Chaque université choisira ensuite son film préféré. Début décembre, un étudiant par université participera à une délibération de trois jours à Hambourg. Le lauréat sera annoncé le 7 décembre, soit quelques jours avant la cérémonie des European Film Awards, qui aura lieu le 10 décembre à Reykjavík, en Islande.

Parmi les autres œuvres en compétition, on retrouve le film hispano-italien "Alcarràs" de Carla Simón, l’italo-polonais "EO" de Jerzy Skolimowski, le norvégien "The Eclipse" de Nataša Urban et "Sans filtre" du réalisateur suédois Rubén Ostlund.

Avec "Close", le jeune prodige belge signe un film sur l’amitié et la responsabilité. Le long métrage plonge dans l’histoire de Léo et Rémi, 13 ans, amis depuis toujours jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare.

Les rôles principaux sont endossés par les nouveaux venus Eden Dambrine et Gustav De Waele et les actrices Émilie Dequenne et Léa Drucker.

Loading...

À Cannes, "Close" avait marqué les esprits au point d’être félicité par une standing ovation de plus de 15 minutes. Le film y avait remporté le Grand Prix, ex aequo avec "Stars At Noon" de la Française Claire Denis.

"Close" représentera également la Belgique aux Oscars, annonce vendredi Flanders Image dans un communiqué. Le long métrage pourra de cette manière prétendre à l’Oscar du long métrage international, à condition qu’il soit retenu par la suite parmi les nommés.

En ce qui concerne la course aux Oscars, les films soumis seront examinés dans les mois à venir par les membres du comité des langues étrangères de l’Académie des Oscars. Une liste restreinte de neuf films sera ensuite établie à l’automne, avec un maximum de cinq longs métrages nommés au final pour un Oscar. Les nominations officielles seront annoncées le 24 janvier 2023. La cérémonie de remise des prix aura quant à elle lieu le 12 mars 2023 au Dolby Theatre à Hollywood.

En 2018, Lukas Dhont avait déjà connu la course aux Oscars après s’être fait remarquer sur la Croisette avec son premier film "Girl", présenté dans la section "Un Certain Regard", qui lui avait valu quatre récompenses à Cannes. Il s’était ainsi vu décerner la Caméra d’Or, prix qui récompense le meilleur premier film toutes sections confondues, le Prix d’interprétation dans la section "Un Certain Regard", le prix indépendant "Queer Palm" et le prix Fipresci des critiques de cinéma internationaux dans la section "Un Certain Regard".

"Close" fera aussi l’ouverture du Festival du film de Gand le 11 octobre prochain avant d’être à l’affiche dans les salles à partir du 2 novembre.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous