Cinéma

"Close" du réalisateur belge Lukas Dhont nominé aux British Independent Film Awards

L’équipe de "Close" à la cérémonie d’ouverture du Festival du film de Gand

© Tous droits réservés

07 nov. 2022 à 14:10Temps de lecture1 min
Par Belga

Close, du réalisateur belge Lukas Dhont, figure parmi les nominés au meilleur film international des British Independent Film Awards (BIFA), a annoncé l’organisation vendredi. C’est la première fois qu’une production belge a une chance de remporter un BIFA. Close est diffusé dans les salles belges, néerlandaises et françaises depuis le début du mois de novembre.

La cérémonie des BIFA est une initiative qui, depuis 1998, soutient et promeut initialement les films indépendants britanniques et les talents du cinéma. Elle aura lieu le 4 décembre et est considérée comme l’équivalent indépendant des British Academy Film Awards (BAFA).

Le film sera en compétition dans la catégorie du meilleur film indépendant international avec All The Beauty And The Bloodshed, réalisé par l’Américaine Laura Poitras, Decision To Leave du Sud-coréen Park Chan-wook, Everything Everywhere All At Once des Américains Daniel Kwan et Daniel Scheinert et enfin The Worst Person In The World du réalisateur norvégien Joachim Trier.

Loading...

Sorti début novembre en Belgique, en France et aux Pays-Bas, Close a reçu de nombreuses critiques élogieuses et connaît un démarrage très convaincant.

Le long-métrage a déjà raflé de nombreuses récompenses internationales. Outre le Grand Prix de Cannes, il a également été récompensé au Hamptons Film Festival, au Chicago International Film Festival, au Haifa Film Festival, au Cinefest Mikolc en Hongrie, au European Film Festival, au Sydney Film Festival, au Film Fest Hamburg et au Norwegian International Film Festival à Haugesund, entre autres.

De plus, Close représentera la Belgique aux Oscars, a été nominé pour le European University Film Award et est présélectionné pour les European Film Awards.

Hugues Dayez avait rencontré Lukas Dhont et Emilie Dequenne à Cannes.

L'interview de Lukas Dhont pour "Close"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'interview d'Emilie Dequenne pour "Close"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous