Icône représentant un article video.

Vidéo

Clotilde veut développer le football féminin : “Le foot, c’est aussi pour les filles”

Clotilde veut rendre le foot plus accessible aux filles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Clotilde est joueuse, entraîneuse de foot et employée à l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) pour développer le football féminin. Pour rendre plus accessible ce sport aux jeunes filles, des options “Foot-féminin-études” ont vu le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles. Aujourd’hui, six écoles francophones proposent un programme aux adolescentes qui désirent allier le football et l’école. Elles suivent un programme scolaire classique, mais avec des heures sur le terrain en plus. Ce projet permet aux jeunes footballeuses de progresser dans leur pratique. En Belgique, la différence entre football féminin et masculin est encore fort présente. "Les clubs mettent moins de moyens pour le football féminin. Les jeunes filles n’ont pas l’occasion d’évoluer et donc, ont moins de chances pour performer”, explique Clotilde.

S’ajoutent à cela les clichés sur le football féminin : “C’est ennuyeux”, “Retournez jouer aux Barbies”, “Vous êtes moins fortes que les garçons”. Redorer l’image du football féminin, c’est le combat de Clotilde et ses collègues au quotidien. Je voudrais que chaque fille se rende compte que le football est un sport fait pour elle, que ce stéréotype de genre disparaisse.

Retrouvez le témoignage de Clotilde et ses élèves sur la page de Vews.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous