Ce mercredi 8 février, l’autorité de la concurrence britannique, la CMA, a rendu un premier avis sur le rachat de Activision Blizzard, inc. par Microsoft en se déclarant défavorable à ce rachat. Ce refus se justifierait notamment par le fait que Microsoft possède déjà 60 à 70% du marché du Cloud Gaming, et le rachat créerait ainsi une concentration excessive sur le marché.
En janvier 2022, le géant Microsoft avait fait une offre estimée à plus de 68 milliards de dollars pour le rachat de la société propriétaire de World of Warcraft et Call of Duty : Activision Blizzard, inc.
Un rachat qui avait déjà beaucoup fait parler à l’époque et qui devait être depuis, analysé par les différentes commissions de la concurrence en Europe, Grande-Bretagne ou encore aux États-Unis. Ce mercredi 8 février, l’autorité de la concurrence britannique, la CMA, a pris les devants et a rendu un premier avis en se déclarant non favorable au rachat par Microsoft.
Parmi les raisons évoquées lors du refus, celle de la peur de la fin du cross plateforme entre Xbox et Playstation pour certaines licences comme Call of Duty. Une autre raison est celle de la présence, déjà énorme, de Microsoft et de ses différents logiciels sur le marché des PC.
Enfin, et c’est cette raison qui a été mise en avant par la commission, une acquisition par Microsoft de Activision Blizzard, inc. et de leurs licences pourrait entraîner une concentration excessive sur le marché du Cloud Gaming.
Le Cloud Gaming : c’est quoi ?
Le Cloud Gaming consiste à jouer à un jeu sans devoir le télécharger sur son appareil. Le jeu est stocké sur des serveurs dans des centres de data et le joueur a seulement besoin d’une bonne connexion internet pour jouer au jeu depuis son appareil (console, ordinateur ou même téléphone).
Le service de Microsoft, Xbox Cloud Gaming, a été lancé officiellement le 15 septembre 2020. Aujourd’hui, avec ce service, Microsoft représenterait environ 60 à 70% du marché du Cloud Gaming. En comparaison, Nvidia et Sony posséderaient chacun 10 à 20% des parts de ce marché tandis que Stadia, la plateforme de Google avoisine seulement les 5%.
L’acquisition d’Activision Blizzard, inc. permettrait donc à Microsoft de mettre à disposition dans le cloud, des licences populaires comme Call of Duty ou World of Warcraft. Il y a fort à parier que la disponibilité de ces jeux dans le Xbox Cloud Gaming, augmenterait d’autant plus la part du marché, déjà élevée, que détient Microsoft.
Un problème qui en cache un autre
Pourtant, le Cloud Gaming n’est qu’une offre additionnelle au Xbox Game Pass dans sa forme "Ultimate", le cœur de l’offre étant surtout le catalogue immense de jeux dématérialisés qu’offre le Game Pass. Ce n’est pas un service exclusif comme chez Nvidia ou Google (feu Stadia) où les utilisateurs payent un abonnement uniquement pour le Cloud Gaming.
En octobre 2022, Microsoft déclarait que près de 20 millions de personnes avaient utilisé leur service de Cloud Gaming pour 25 millions ayant utilisé le Xbox Game Pass.
À une plus grande échelle, le Cloud Gaming ne représente pas une très grande partie du marché du gaming, mais le seul fait qu’il y aurait un problème de concurrence dans ce secteur suffirait à justifier le refus du rachat d’Activision par Microsoft.
À lire aussi
La Xbox bientôt aussi verte que son logo ?Microsoft a un mois pour répondre
Cette peur de concurrence sur le marché du Cloud Gaming témoigne d’une plus grande peur : celle de voir Microsoft prendre une trop grosse place sur le marché du Gaming en général, pas seulement celui du cloud.
En attendant, Microsoft et Activision Blizzard, inc. ont jusqu’à fin février pour réagir à l’avis remis par la commission de la concurrence Britannique.