Quel Temps!

Cloudburst : les images impressionnantes d’un nuage qui se déverse sur Perth en Australie

© john finney photography – Getty Images

10 août 2022 à 13:12Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Les images font le tour des réseaux sociaux, on peut y voir un nuage déverser des milliers de litres d’eau sur la ville de Perth en Australie.

Après des inondations cet été qui ont entrainé l’évacuation de milliers de personnes et la mort de 22 personnes, un nouveau front froid s’apprête à tomber sur la région de Perth.

C’est dans ce contexte que des images (datant de février 2020) refont surface. On y voit un front nuageux particulièrement gris déverser l’entièreté de la pluie qu’il contient en très peu de temps. Ce phénomène est connu sous le nom de "cloudburst" (explosion de nuage), ou plus exactement dans ce cas-ci, de "microburst" humide (mini-explosion).

Loading...

Comme l’explique Britannica, le cloudburst (dont la traduction française est "averse" même si le phénomène est bien plus impressionnant qu’une simple averse) est une pluie soudaine et très forte. Le cloudburst survient souvent lors d’une tempête où, de violentes poussées d’air empêchant les gouttes de pluie de tomber au sol, la pluie reste maintenue dans le nuage.

"Une grande quantité d’eau peut ainsi s’accumuler à des niveaux élevés, et si les courants ascendants sont affaiblis, la totalité de cette eau tombe en une seule fois", explique l’encyclopédie.

Voici quelques chiffres sur les plus gros cloudburst enregistré :

  • 63 mm en 3 minutes à Porto Bello au Panama, le 29 novembre 1911
  • 38 mm) en 1 minute à Barot près des Abymes en Guadeloupe, le 26 novembre 1970
Loading...

Sur le même sujet

Scandale en Australie : l’ex-Premier ministre Scott Morrison assume s’être octroyé des pouvoirs en secret

Monde Océanie

Pourquoi le ciel est-il devenu vert aux USA pendant 20 minutes le 5 juillet ?

Sciences insolites

Articles recommandés pour vous