On n'est pas des pigeons

CNG : quatre fois plus cher en Belgique qu'en Allemagne ... Pourquoi ?

22 sept. 2022 à 13:55Temps de lecture2 min
Par Olivier Corroenne

4,50 euros le kilo en Belgique. Un peu plus d’1 euro dans certaines stations en Allemagne. Le prix du CNG – le gaz naturel pour les voitures  - a littéralement explosé. La guerre en Ukraine laisse des traces partout ! Mais pour le CNG, beaucoup plus en Belgique qu’en Allemagne . Pourquoi le CNG est-il si cher chez nous ?

Pourquoi le CNG est-il si cher en Belgique ?

Première explication : il n’y pas de contrat programme pour le CNG. Pas de régulation des prix par l’Etat fédéral comme pour l’essence et le diesel … donc pas de limite du prix pour le CNG. Alors quoi, les fournisseurs s’en mettent plein les poches ? Réponse Marteen Van Houdenhove, porte-parole de DATS 24, leader des pompes CNG en Belgique : "" Premièrement, je peux vous garantir qu’on a fait aucun bénéfice et certainement pas des surprofits. Il faut savoir qu’entre 2012 et 2021, on a connu des prix sur les marchés internationaux de 20 euros, plus ou moins par MWh. Ca se traduisait par un prix au kilo, à la station, de un euro plus ou moins. Depuis fin 2021, les prix n’ont cessé de monter sur ces marchés internationaux jusque 350 euros, ce qui est multiplié par 17. Cela fait aujourd’hui les prix à la station également multipliés par 4, 5 voire même, 6". 

RTBF

Contrat court terme et pas d'accises

Deuxième explication : les exploitants de stations ont des contrats d’achat court terme qui les handicapent. Un peu comme vous lorsque vous passez d’un contrat fixe dans le temps à un contrat variable.

Troisième explication : il n’y pas d’accises sur le CNG, et pas de taxe ou presque. L’effet " augmentation " est donc beaucoup plus sensible, comme l'explique Didier Heindrickx, porte-parole de gas.be : "le poids de l’énergie dans le prix du cng à la pompe est très très important. A part la TVA, il n’y pas d’autres taxes. Par contre si vous prenez le diesel ou l’essence, le prix de l’énergie en tant que tel, la part est relativement limitée par rapport au poids des taxes. De ce fait, la hausse du cng à la pompe sera beaucoup plus sensible". 

Pourquoi le CNG est-il quatre fois moins cher en Allemagne ?

En fait, Le gouvernement allemand a décidé de réduire de plus de moitié, les taxes sur cette énergie. Mais le plus important, ce qui permet de faire descendre le prix à environ 1 euros, c’est " Bio-cng " : les prix les plus bas sont pratiqués dans les stations qui proposent 100% de ce bio-gaz. Il est produit localement à partir de composés organiques. Il n’est donc pas lié aux fortes fluctuations du prix du gaz sur le marché international. En Allemagne au moins 6 pompes sur 10 proposent ce bio-cng : 486 stations pour réaliser de grosses économies. En Belgique, il y en seulement .. deux !

Loading...

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Sur le même sujet

Les Émirats vont fournir à l'Allemagne du gaz liquéfié et du diesel dès le fin 2022

Energie

"Nous mettrons entre deux et cinq ans pour sortir de la crise de l’énergie", estime Damien Ernst

QR

Articles recommandés pour vous