RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mode

"Coastal Grandmother" ou comment le minimalisme chic des Hamptons s'impose dans la mode

"Coastal Grandmother", ou comment le minimalisme chic des Hamptons s'impose dans la mode.
26 mai 2022 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Vous avez sans doute vu passer les termes "Coastal Grandmother" sur vos fils d'actualité TikTok et Instagram ces dernières semaines. Cette tendance mode évoque les vacances de la grand-mère de Serena van der Woodsen dans les Hamptons. Le phénomène compte désormais des millions d'adeptes dans le monde et touche les générations les plus jeunes.

Le charme un peu désuet des vacances sur la Côte Est

Le charme un peu désuet des vacances sur la Côte Est.
Le charme un peu désuet des vacances sur la Côte Est. J. Gorin

Imaginez-vous sirotant une Margarita sous le soleil des Hamptons, loin de l'agitation des plages les plus touristiques de Californie et du reste du monde. Comment vous habilleriez-vous ? Oubliez les couleurs criardes, les matières synthétiques et autres détails trop excentriques…

Le dressing se veut simple et confortable mais signale le statut social.

La tendance "Coastal Grandmother" montre que vous n'êtes pas du genre à faire la grasse matinée ni à vous coucher à pas d'heure. Le sport est primordial, même en vacances, tout comme la décoration de cette sublime maison qui ne s'emplit que les beaux jours venus. Et ce mode de vie sain vous caractérise depuis toujours.

Vous l'aurez compris si vous êtes fan de "Gossip Girl", la mamie des Hamptons sera l'inspiration mode de la saison. Et elle inspire les générations les plus jeunes, bien décidées à aborder la saison estivale avec la plus grande des classes puisque le hashtag #coastalgrandmother cumule à ce jour pas moins de 48 millions de vues sur TikTok.

Matières nobles, accessoires basiques

Matières nobles, accessoires basiques.
Matières nobles, accessoires basiques. Jelena990

Popularisée par l'utilisatrice Lex Nicoleta sur les réseaux sociaux, la tendance ne cesse de monter ces dernières semaines, portant aux nues une matière synonyme de confort, de durabilité et de fraîcheur : le lin. Cette matière végétale naturelle, qui a fait son grand retour en pleine pandémie pour répondre à des enjeux environnementaux, est la matière idéale aux yeux de notre grand-mère du littoral.

D'après le moteur de recherche de mode mondial Stylight, l'intérêt pour les blouses (+62%), les chemises (+37%), et les pantalons en lin (+23%) a grimpé en un mois seulement, témoignant d'un engouement certain pour cette matière durable, mais aussi pour la tendance "coastal grandmother".

Et pour compléter cette panoplie, quoi de mieux que le traditionnel chapeau de paille, qui a suscité une hausse de 65% des clics courant mai ? A accompagner de colliers de perles (+37%) et de sabots (+19%). Mais les chaussures qui auront (vraiment) la cote cet été  ne sont autres que les Birkenstock (+141%), qui comptent de plus en plus d'adeptes à travers le monde.

Notons que l'intérêt pour notre grand-mère du littoral ne tend pas à s'affaiblir puisque Stylight a observé une hausse de 833% de l'intérêt de recherche pour le mot clé "Coastal Grandmother" sur Google Trends.

Loading...

Sur le même sujet

Après le moche, les réseaux sociaux se passionnent pour l'esthétique "weird girl"

Mode

Scholl, la sandale ringarde devient le must-have de l'été

Mode

Articles recommandés pour vous