Ensemble pour la planète

Cocoricoop, la coopérative autour du "bien manger" dans le Condroz

© Cocoricoop

Bien manger et changer le monde, c’est possible ! Robin Guns y croit fermement. C’est pourquoi, depuis cinq ans, il contribue avec tant de producteurs et de citoyens à construire Cocoricoop, une coopérative à finalité sociale qui commercialise des produits d’une agriculture locale, paysanne et respectueuse de l’environnement.

La prise de conscience écologique de Robin remonte à ses 18 ans. "Au moment où j’ai dû faire mon choix d’études supérieures… J’étais un peu perdu après un cursus scolaire sans trop de difficultés." Il choisit finalement d’étudier les langues, puis de réaliser un master en population et développement. À cette période-là, Robin découvre le mouvement de la décroissance et souhaite véritablement s’engager pour un changement global de société. "J’ai fait un stage, puis travaillé huit ans pour l’ASBL Les Amis de la Terre."

 

© Robin Guns à droite

En 2017, puisque la demande en produits locaux et de saison ne cesse de croître, Robin aspire à lancer une coopérative, proche de chez lui, dans le Condroz namurois. "La grande distribution a bien identifié cette demande et surfe sur la vague. Malheureusement elle ne garantit pas des prix justes et durables pour nos producteurs locaux. Cocoricoop propose un système de commercialisation efficace qui rémunère le travail du producteur, tout en restant accessible et pratique au consommateur." Une production locale pour une consommation locale !

Aujourd’hui, la coopérative a déjà bien grandi. Cocoricoop, c’est Nathalie, productrice basée dans le Condroz qui "a souvent une mouchette dans les cils". Vincent, le boulanger qui se lève à 3 heures du matin pour préparer votre pain. Ou encore Véronique, la fromagère qui affine son fromage dans les caves du château de Leignon. "Nous sommes plus de 35 producteurs coopérateurs. 200 citoyens coopérateurs. Et plus de 200 bénévoles."

Bien qu’initialement, seul un magasin en ligne permettait de faire ses courses, depuis 2021, Cocoricoop c’est aussi un magasin physique. "Nous avons un système de vente en ligne avec sept points relais citoyens. Ainsi qu’un magasin physique Rue du Condroz, 1 à Ciney."

© Cocoricoop

Des producteurs coopérateurs engagés

Les producteurs coopérateurs s’engagent pour la qualité des aliments proposés, un mode de production transparent et un esprit collaboratif dynamique. "Ensemble, nous nous activons pour soutenir un autre modèle alimentaire au prix juste." Mais Cocoricoop, ce n’est pas que de la vente, c’est aussi du terrain, car la coopérative désire une alimentation qui crée du lien. Pour cela, elle organise régulièrement des rencontres entre producteurs et citoyens pour que ces derniers puissent apprendre, sur le terrain, et se confronter aux réalités du métier. "Nous organisons également des SPG, système participatif de garantie. Ce sont des rencontres entre producteurs. Ils échangent et partagent leurs expériences, leurs conseils."

Ces visites permettent de se solidariser, d’encourager les producteurs à améliorer continuellement leurs pratiques pour tendre vers une agriculture de plus en plus durable.

© Cocoricoop

Inclusion sociale

La coopérative a également pour objectif de créer une communauté solidaire et inclusive autour de l’alimentation. "Nous avons de nombreux projets d’inclusion sociale, avec des personnes porteuses de handicap." Ainsi, la coopérative collabore notamment avec "Les Chemins d’Ariane IMS Ciney asbl" et le "Service de Logements Supervisés Mon Projet" en intégrant plusieurs personnes en situation de handicap au sein des activités bénévoles. "Mais aussi un projet intergénérationnel avec des pensionnés actifs et précieux. De plus en plus de contacts avec des écoles, etc. Nous mobilisons de nombreux partenariats locaux."

Cocoricoop, c’est la transmission, la rencontre. C’est une coopérative qui évolue chaque jour grâce aux citoyens. Elle nous rappelle à quel point notre façon de consommer façonne le monde de demain. Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes.

Si vous désirez les rejoindre dans cette aventure en devenant vous-même coopérateur, c’est par ici.

Loading...

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir à retrouver sur RTBF.be et RTBF AUVIO !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous