RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

Codeco : le baromètre covid entre en vigueur le 28 janvier, le pays placé en code rouge

Comité de concertation 21 janvier 2022 : le baromètre, un nouvel outil contre la pandémie (A. De Croo)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Voici les décisions prises par le comité de concertation de ce 21 janvier 2022, alors que le pays est en pleine vague Omicron :

Loading...

L'apparition du baromètre, c'est un tournant dans la gestion de la pandémie. Avec ses trois niveaux (jaune, orange, rouge) et ses secteurs déterminés, le baromètre doit permettre tant à la population de mieux comprendre la situation qu'aux décideurs politiques d'avoir une vision sur les mesures à prendre (ou à relâcher), tout en gardant, tout de même, la main.

La révision, à la baisse, de la période de validité du certificat de vaccination doit également permettre de convaincre les réfractaires de la troisième dose de passer la rampe. Le comité de concertation constate que 52% des Belges, soit 6 millions de personnes, ont reçu une dose de rappel. Insuffisant pour le codeco qui a donc réduit à 150 jours la durée de validité du certificat de vaccination. Ainsi, toute personne vaccinée avant le 1er octobre avec une dose (vacccin Johnson&Johnson) ou deux doses (Pfizer, Moderna, ou AstraZeneca) doit obtenir sa troisième dose avant le 1er mars, sous perdre de perdre le covid safe ticket. Le certificat de rétablissement est, lui aussi, limité à 150 jours. 

Comité de concertation 21 janvier 2022 : explications du baromètre par le commissaire corona (Pedro Facon)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Fin du télétravail, plus de masque à l'école pour les moins de 12 ans, réouverture des discothèques: voici toutes les mesures du comité de concertation

Politique

Il est "trop tôt" pour lever les mesures sanitaires en Belgique, selon Steve Van Gucht: "il faut suivre le baromètre Corona"

Vidéo

Articles recommandés pour vous