Le vice-Premier ministre (PS) s’exprime sur les rebondissements qu’à connu le gouvernement fédéral hier sur la question du voile. " La question ne divise pas le gouvernement fédéral, déclare Pierre-Yves Dermagne. La procédure de désignation de la commissaire du gouvernement a été entièrement suivie. Il n’y a aucune difficulté légale, légistique dans la procédure ". Il rappelle aussi que le parcours et le CV de la commissaire du gouvernement sont " tout à fait conformes au poste à exercer ".
Le Premier ministre a été rappelé hier soir à la Chambre pour cette question. Via les réseaux sociaux, David Clarinval, ministre libéral, a remis en cause les dires tenus par le Premier ministre (à propos de la désignation d’Ihsane Haouach, femme arborant le voile, au poste de commissaire à l’égalité hommes femmes).
A lire aussi : Voile : le Premier ministre défend la désignation d’Ihsane Haouach comme commissaire du gouvernement
On ne dirige pas un pays à travers twitter !
Et Pierre-Yves Dermagne de s’insurger sur la forme. Il n’y va pas par quatre chemins : " On ne dirige pas un pays à travers twitter " dit-il. " C’est un manque de respect aux autres membres de la majorité et vis-à-vis du Premier ministre." poursuit-il. Mais aussi sur le fond : " D’autant qu’on a bien d’autres choses à faire. Mes priorités ne sont pas là aujourd’hui. Ça m’énerve quelque peu. Les priorités, c’est la relance économique, sociale, la lutte contre les inégalités."
A lire aussi : Signes convictionnels à la Stib : "Il n’y a pas d’accord possible" au sein de la majorité, pense Rudi Vervoort
Discussions intra-PS
Sur la question du voile dans les services publics, le ministre – qui se dit cependant athée -, précise qu’au sein du PS, un débat interne a été initié par Paul Magnette et est en cours. Afin de définir une position commune des socialistes sur le sujet. " Ça mérite mieux que des polémiques politiciennes, qu’un échange de tweets. Ça nécessite un débat serein et c’est ce que nous sommes en train de faire au sein du parti socialiste ".
Ça mérite mieux que des polémiques politiciennes