Coupe du Monde 2022

Cody Gakpo, l’Oranje pressé

Cody Gakpo, l’Oranje pressé

© AFP or licensors

Depuis le début de la Coupe du monde, les Pays-Bas n’ont d’yeux que pour lui. Et forcément, dans une équipe new-look, qui se cherche des leaders pour franchir un palier, Cody Gakpo fait office d’ovni. A 23 ans, il incarne quasiment à lui seul tout ce qui manquait à cette équipe néerlandaise : un sens du but plus qu’aiguisé, une aisance des deux pieds et une insouciance qui fait des ravages. Et qui permet aux Pays-Bas, pourtant pas toujours convaincants dans le jeu, de voguer tranquillement vers les 8e de finale.


Un but face au Sénégal, un autre contre l’Equateur et un troisième pour dégoûter le Qatar. Depuis une semaine, Cody Gakpo est partout. En tout cas, partout où il doit être. L’ange gardien des Pays-Bas, c’est lui. L’homme qui décapsule une rencontre quand ses coéquipiers doutent, c’est lui aussi. Cody Gakpo, c’est un ratio d’un but par match depuis le début du tournoi. Et à chaque fois le premier de son équipe, celui qui permet aux Bataves de s’envoler. Ce n’est d’ailleurs que la 2e fois de l’histoire qu’un joueur réalise une pareille prouesse depuis l’Italien Alessandro Altobelli en 1986. Itinéraire d’un Oranje pressé.

Loading...

Mais là où le jeune ailier fait encore plus fort c’est qu’il parvient à se montrer diablement complet : son premier but face au Qatar ? De la tête. Contre l’Equateur ? Du pied gauche. Contre le Qatar ce mardi ? Du droit. Trois buts, trois façons de marquer.

Forcément, une telle présence face au but, ça intrigue. Encore un tantinet méconnu avant ce Mondial, Gakpo explose littéralement aux yeux du grand public au point de devenir l’une des stars du tournoi. Pourtant, il n’en est pas à son coup d’essai. Au contraire même, puisqu’il marche littéralement sur l’Eredivisie depuis le début de la saison. En 12 matches, il compile quasiment des statistiques messi-esques puisqu’il compte 9 buts et 12 passes décisives. De quoi évidemment attirer les grosses écuries étrangères.

Coté à 45 millions d’euros (pour l’instant), Gakpo devrait voir sa valeur marchande exploser au gré des matches, a fortiori s’il continue à guider les Pays-Bas de la sorte. Certains le citent d’ailleurs déjà à Manchester United, qui serait prêt à débourser 70 millions d’euros pour lui. Questionné sur ces persistances rumeurs de départ, Gakpo s’est dit "concentré à 100% sur le Mondial."

Et comment pourrait-il dire autre chose ? Sans briller dans le jeu ni dégager toutes les garanties qu’elle devrait, la sélection néerlandaise s’est tranquillement extirpée d’un groupe piégeux avec l’Equateur et le Sénégal. Alors que la majorité des formations croisent encore les doigts pour leur avenir dans le tournoi, les Oranje, eux, sont donc déjà focalisés sur les 8e de finale. Où ils devraient affronter une nation prenable, puisqu’ils tomberont sur le 2e du groupe B (Angleterre, Iran, pays de Galles, Etats-Unis).

Pas la plus périlleuse des affaires. Soyez en donc convaincus, Gakpo n’a pas fini de nous surprendre. Et sans faire de bruit, ses Pays-Bas pourraient, eux, viser les quarts de finale. Des quarts, où un autre tournoi commencerait. Celui dédié aux tout grands joueurs. Cody Gakpo en fait-il partie ? Peut-être pas encore. Mais il n’attend sans doute qu’une chose. Pouvoir s’installer, avec fracas, à la table des stars mondiales.

Pays-Bas - Equateur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sénégal - Pays-Bas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pays-Bas - Qatar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous