Conference League - Foot

Coefficient UEFA : la Belgique progresse encore et se rapproche du record de points

Anderlecht - Ludogorets: 23 février 2023 (2-1 tab: 3-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Giovanni Zidda

Les qualifications d’Anderlecht et de La Gantoise pour les huitièmes de finale de Conference League ont encore permis au coefficient UEFA de la Belgique de progresser.

La Belgique et ses clubs (Club Bruges, Union Saint-Gilloise, Anderlecht et Gand) ont en effet consolidé leur 8e place au ranking UEFA (qui détermine l’attribution des tickets européens) alors qu’ils s’étaient déjà assurés de terminer dans le Top 10 au terme de la phase de poules.

Avec 39.400 points cumulés sur les 5 dernières années dans les compétitions européennes, la Belgique creuse l’écart sur ses plus proches poursuivants qui sont l’Ecosse (36.400, plus d’équipes en lice), et l’Autriche (34.000, plus d’équipes en lice). La Serbie (32.375, plus d’équipes en lice) et la Turquie (31.500, 3 équipes en lice) sont plus loin.

Le Portugal (6e, 54.700) et Pays-Bas (7e, 57.300) sont quant à eux hors de portée des Belges.

La Belgique 6e fédération plus performante de la saison avec un record dans le viseur

La Gantoise - Qarabag : 23 février 2023 (1-0 tab: 5-3)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec 11.400 points ramassés depuis le début de la saison, nos clubs sont tout simplement les 6es plus performants d’Europe cette saison. Seuls les championnats du Big-5 font mieux que la Belgique (17.285 pour l’Angleterre, 15, 250 pour l’Allemagne, 14.785 pour l’Italie, 13.285 pour l’Espagne et 11.750 pour la France).

Il s’agit du deuxième meilleur résultat annuel pour la Belgique depuis que ce coefficient est calculé de la sorte. Le record n’est d’ailleurs pas bien loin. Il date de la saison 2011-2012 et est fixé à 12.500.

À l’époque, Anderlecht et Genk avaient atteint les quarts de finale de l’Europa League, La Gantoise s’était arrêtée en huitièmes.

En termes de clubs encore en lice, la Belgique se distingue également avec ses quatre représentants. Seulement l’Italie (7), l’Angleterre (7), l’Allemagne (6) et l’Espagne (5) font mieux. La France n’a par exemple gardé que deux représentants (PSG, Nice) après la débâcle de jeudi soir qui a vu Nantes, Rennes et Monaco passer par la fenêtre.

Les clubs belges peuvent donc être fiers de leur campagne européenne et rester ambitieux pour la suite du programme.

Pour rappel, le mauvais ranking de l’an dernier (13e place) fera en sorte que le champion de cette saison n’accédera pas directement à la phase de poules de la Champions League. Grâce aux bons résultats de cette saison, le champion de la saison prochaine aura directement droit à son ticket pour les poules de la Ligue des Champions 2024-2025.

Les joueurs d’Anderlecht célèbrent leur qualification en huitièmes de finale de Conference League.
Les joueurs d’Anderlecht célèbrent leur qualification en huitièmes de finale de Conference League. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous