C’est un record. Depuis la création de l’indice UEFA en 1979, jamais la Belgique n’avait autant performé sur la scène européenne. Avec les victoires et qualifications de deux clubs belges supplémentaires jeudi soir, la Belgique grimpe au 5e rang des pays les plus performants sur la scène européenne cette année, avec 13.400 points.
L’Union, La Gantoise et Anderlecht ont donc permis, avec les excellents résultats du FC Bruges lors de la phase de groupe de la Champions League, de dépasser de 900 points le précédent record, qui datait de 2016-2017.
Cerise sur le gâteau : depuis mercredi, et la qualification des Buffalos, on savait déjà que le champion belge 2024 aura sa place directe lors de l’édition de la Ligue des champions suivante.
Place maintenant aux tirages au sort pour les 2 clubs bruxellois et le gantois.
En Europa League, le tirage aura lieu à 13 heures L’Union Saint-Gilloise va croiser un grand d’Europe, dans la liste suivante : Manchester United, Leverkusen, la Juventus, la Roma, Feyenoord, le FC Séville et le Sporting Portugal.
En Conference League, Anderlecht et Gand sont encore en lice, avec West Ham, Nice, la Fiorentina, l’AZ Alkmaar, Lech Poznan et le FC Bâle. Tirage à 14 heures. A ce stade-ci les clubs d’un même pays peuvent s’affronter. Nous pourrions donc avoir un duel belgo-belge avec l’assurance d’une qualification pour les 1/2 finales d’une équipe de notre pays. Avec à la clé un nouveau record pour le coefficient belge.