Des textes qui n’ont pas pris une ride : commencée au début du XXe siècle, l’œuvre de la romancière française Colette, empreinte d’héroïnes en quête d’émancipation, résonne "plus que jamais avec notre époque"… 150 ans après sa naissance.
"Plus on la relit, plus on est persuadé de cette atemporalité et surtout de sa modernité", assure auprès de l’AFP Dominique Bréchemier, professeure de Lettres et membre de la Société des amis de Colette.
Ce cercle littéraire - qui compte plus de membres que celui du célèbre écrivain français Marcel Proust, comme il tient à le souligner – regrettait début janvier qu’aucune exposition d’ampleur ne lui soit consacrée à Paris ou dans une grande ville de France à l’heure de fêter l’anniversaire de sa naissance.
Relations mère-fille, maternité, homosexualité, avortement… et même ménopause : les écrits avant-gardistes de Colette "résonnent plus que jamais avec notre époque", souligne auprès de l’AFP Diana Holmes, professeure de français à l’Université de Leeds (Royaume-Uni).
Signe de cette atemporalité ? Deux textes de l’écrivaine, décédée en 1954 à Paris, seront pour la première fois au programme du baccalauréat cette année : Sido (1930), récit autobiographique sur sa mère et Les Vrilles de la vigne (1908) où elle revient sur le village de son enfance.