Ce lundi soir, lors du conseil communal, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer a réagi suite à l’arrachage d’affiches féministes par la ville suite à une intervention policière le week-end dernier.
Pour rappel, l’artiste Céline Chariot avait organisé, avec des étudiants, une activité de collage de ces affiches aux alentours de la caserne Fonck, dans le cadre du festival de Liège. Mais tout ne s’était pas déroulé comme prévu. Et si l’autorisation avait bien été accordée par le Manège Fonck au préalable, cela n’a pas empêché la police d’intervenir.
Le Manège Fonck aurait dû être sollicité
Hier soir, Willy Demeyer a tout d’abord rappelé le règlement : "Il est interdit d’afficher sur un bien, même privé, visible de la voie publique, sauf autorisation du propriétaire et du collège. Toujours selon le règlement, l’avis du propriétaire ou du locataire est sollicité et un document autorisant l’enlèvement est soumis à la signature du propriétaire. A défaut d’accord, la ville signale par recommandé son intention d’enlever l’affiche ou le tag".
Les services communaux ont agi d’initiative.
Le bourgmestre de Liège poursuit : "Sur base du règlement et des faits qui m’ont été rapportés, je peux dire que les services de police ont constaté les faits sur base d’une plainte d’un agent de la zone de secours affecté à la caserne rue Ransonnet", a-t-il expliqué, confirmant ainsi le témoignage de l’artiste selon laquelle le déplacement des policiers faisait suite à une plainte des pompiers.
"Les services de police ont contacté l’organisateur à l’initiative de l’affichage. Ici s’arrête leur intervention, a précisé Willy Demeyer. Les services communaux ont agi d’initiative, sans réquisition des services de police. Le gestionnaire du théâtre et l’organisateur à l’initiative de l’affichage n’ont pas sollicité, et encore moins obtenu l’autorisation du collège, comme prévu dans les règlements."
Mais malgré cette absence d’autorisation, les propriétaires des lieux auraient donc dû être sollicités. "Les services communaux n’ont pas informé ces derniers de leur intention de procéder à l’enlèvement et ne leur ont donc pas donné la possibilité de faire valoir leurs droits à expliquer les motifs de cet affichage comme prévu au règlement", a reconnu le bourgmestre.
Par conséquent, Willy Demeyer précise qu’il prendra contact dans les prochains jours avec l’artiste Céline Chariot et les exploitants du Manège à ce sujet.