Collecte des vélos dans les recyparcs : transmettre plutôt que jeter

22 avr. 2021 à 13:45Temps de lecture1 min
Par Marie-Charlotte Leduc

Pour la 14e année consécutive, Intradel et l’ensemble des intercommunales Wallonnes de gestion des déchets vous proposent de poser un geste environnemental et social en rapportant un ou plusieurs vélos dans un recyparc.

Tous les types de vélos (VTT, VTC, vélos de course…) ainsi que toutes les tailles sont acceptés pour autant que ceux-ci soient propres et dans le meilleur état possible.

Prolonger la durée de vie d’un objet ou le donner, c’est éviter qu’il ne devienne un déchet. Intradel y travaille, avec la collaboration d’associations locales, CPAS, écoles, ateliers vélos…

 

Une seconde vie pour tous ces vélos

Les vélos ainsi collectés seront distribués auprès de 49 organisations sociales en vue d’être réutilisés. Parmi les bénéficiaires, nous comptons des CPAS, des maisons de jeunes, de centres pour réfugiés de la Croix-Rouge, diverses asbl comme des ateliers de réparation dont l’objet social est la réinsertion par le travail qui donnera une seconde vie à tous ces vélos au lieu d’être jetés et recyclés. Car le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas.

© Tous droits réservés

12.972 vélos ont été collectés pour Intradel depuis 2007, et la dernière édition a permis de remettre plus de 900 vélos sur le circuit. Participerez-vous à cette 14e édition pour essayer de battre le dernier record ?

  • Quand ? Samedi 24 avril 2021 de 8h30 à 12h30 et de 13 heures à 17 heures.
  • Où ? Dans tous les recyparcs de Wallonie

Pour d’autres conseils autour de la réduction de déchets ou sur le tri, rendez-vous sur Intradel.

Sur le même sujet

Les poules en ville, c’est permis ? Le coup de gueule de Marianne Virlée dans « C’est pas fini »

C'est pas fini

Intradel : 4 conseils pour votre visite au recyparc

Articles recommandés pour vous