Littérature

Colleen Hoover, la romancière américaine dont les livres s’arrachent grâce à BookTok

La romancière américaine Colleen Hoover est à l’origine de nombreux best-sellers.

© Photographie Image Courtesy of TikTok and Colleen Hoover

18 août 2022 à 09:07Temps de lecture3 min
Par AFP

Cela fait plusieurs mois que le nom "Colleen Hoover" enthousiasme toute l’industrie du livre. L’écrivaine texane est devenue un cas d’école dans la catégorie des livres “young adult” avec ses histoires d’amour qui séduisent les adolescents et les jeunes adultes. Un succès en librairie entretenu par les réseaux sociaux et notamment BookTok.

Contrairement à ce que pensent leurs aînés, les jeunes générations sont bien des lecteurs de livres. Il suffit de faire un tour sur BookTok, cette section de TikTok dédiée aux recommandations littéraires, pour s’en apercevoir. Les adolescents et les jeunes adultes y parlent des ouvrages qui les passionnent comme "Le Chant d’Achille" ou encore "Slammed".

Ce dernier a été écrit en 2012 par Colleen Hoover. L’écrivaine texane a fait le choix d’auto-publier cette romance amoureuse entre Layken, une jeune femme de 18 ans en plein deuil, et Will, un poète de deux ans son aîné. A l’époque, le succès est immédiatement au rendez-vous et "Slammed" rejoint la liste des best-sellers du New York Times.

Pourtant, rien ne prédestinait Colleen Hoover à connaître un tel succès en librairie. Cette romancière de 42 ans, originaire du Texas, a effectué différents emplois dans l’aide à la personne et l’enseignement avant de poursuivre une carrière d’écrivaine, suite à la publication de “Slammed”.

En tête des listes des best-sellers

La vingtaine de livres et nouvelles qu’elle a depuis écrits suivent la même trajectoire que son premier roman. Six d’entre eux figurent dans la liste des best-sellers de Publishers’Weekly pour la semaine du 6 août. Certains comme “Jamais plus”, “Verity”, “Ugly Love” apparaissent aussi dans le palmarès littéraire du Times depuis de nombreuses semaines. Ce phénomène dépasse les frontières des Etats-Unis puisque Colleen Hoover a vendu 500.000 exemplaires depuis le début de l’année 2022 au Brésil, d’après Veja. C’est plus que J.K. Rowling, que la revue décrit pourtant comme la romancière préférée des Brésiliens.

La popularité de Colleen Hoover a particulièrement grimpé en flèche depuis deux ans. La raison ? BookTok. Le hashtag #colleenhoover comptabilise 1,9 milliard de vues sur le réseau social. Le compte officiel de l’autrice est, lui, suivi par plus d’un million d’abonnés. Ils peuvent y découvrir des vidéos promotionnelles sur ses derniers livres et d’autres plus anecdotiques sur sa vie.

Loading...

Cette communication atypique nourrit l’engouement pour ses créations littéraires, selon le duo d’autrices Christina Lauren. "Elle est enjouée, désordonnée, honnête et sarcastique — mais son sarcasme ne présente jamais la moindre pointe de méchanceté ou d’agressivité", ont-elles expliqué au magazine ELLE.

Dans les traces d’After

La démographie de TikTok joue également en la faveur de Colleen Hoover. Ses héroïnes sont souvent âgées entre 18 et 26 ans, tout comme la plupart des femmes utilisant le réseau social. Cette tranche d’âge représente près de 24% du total des utilisatrices de la plateforme à travers le monde, d’après le site Statista.

Ses jeunes lectrices ont tendance à s’identifier fortement aux héros dont elles suivent les aventures. L’une d’entre elles, connue sur TikTok sous le pseudonyme @megreadz_, s’est ainsi amusée à imaginer quels acteurs pourraient interpréter les personnages du roman de Colleen Hoover, "Verity".

Loading...

D’autres préfèrent spéculer sur le futur casting de l’adaptation de "Jamais plus". Wayfarer Entertainment en a acquis les droits pour le cinéma en 2019, et a permis, cet été, à une dizaine de lecteurs fidèles de la romancière de découvrir en avant-première le scénario du film. Si le studio n’a pas encore dévoilé la moindre date de sortie, il y a fort à parier que "Jamais plus" marche sur les pas d’une autre série littéraire à succès pour "jeunes adultes", "After" d’Anna Todd. BookTok est en émoi.

Articles recommandés pour vous