Monde Europe

Collision ferroviaire en Grèce : démission du ministre des Transports, les syndicats dénoncent le manque d’investissement dans la sécurité depuis la privatisation

Vue aérienne des lieux de l’accident

© AFP

Par Alain Lechien

L’accident ferroviaire tragique qui s’est produit en Grèce a coûté la vie à au moins 38 personnes, selon le dernier bilan. Il y a eu des dizaines de blessés. Le chef de la gare de Larissa a été arrêté. Il est poursuivi pour "homicides par négligence" et pour avoir été à l'origine de "blessures corporelles".

En Grèce, depuis 2018, le secteur privé gère le réseau ferroviaire national, explique notre correspondante Angélique Kourounis. Cette privatisation a été décidée lors de la crise financière qui a touché le pays, suite à une injonction des créanciers de la Grèce : le FMI, la BCE et la Commission européenne. Le secteur ferroviaire a été mis aux enchères et c’est la compagnie publique italienne qui a remporté le marché.

Depuis, les syndicats grecs, qui se sont longuement battus pour s’opposer à cette privation, ont dénoncé les licenciements massifs, ainsi qu’un très fort manque d’investissement et une relâche totale au niveau de la sécurité.

Ce mercredi matin, les syndicalistes se sont rendus sur les lieux du drame. Selon eux, ce n’était qu’une question de temps pour qu’une telle catastrophe se produise parce qu’il y avait beaucoup plus de travail avec moitié moins de personnel. Ils ont souligné le peu d’investissements au niveau de la sécurité.

Les deux trains roulaient l’un vers l’autre depuis plusieurs kilomètres et le chef de gare n’a pas pu les prévenir. Une enquête devra déterminer pourquoi. Trois personnes ont été entendues par le juge d'instruction.

Démission du ministre des Transports

Le ministre des Transports et des Infrastructures, Kostas Karamanlis, a annoncé sa démission, soulignant que "la douleur était indescriptible". Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, qui s'est rendu sur les lieux et a décrété un deuil national de trois jours, a promis que son gouvernement "allait tout faire pour découvrir les causes de cette tragédie".

La séquence du journal télévisé du 1/03/2023

Grèce / Collision frontale entre deux trains

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous