Monde Amérique du Sud

Colombie : au moins 34 morts dans un glissement de terrain qui a enseveli un bus

Photo aérienne, diffusée le 4 décembre 2022 par la Défense civile colombienne, d’un glissement de terrain à El Ruso, dans la municipalité de Pueblo Rico, dans le nord-ouest du pays

© Handout

Par AFP, édité par Théa Jacquet

Trente-quatre personnes ont trouvé la mort dans le glissement de terrain qui a enseveli dimanche un bus et plusieurs autres véhicules dans le nord-ouest de la Colombie, a-t-on appris lundi de source officielle.

"Au total, 34 personnes sont mortes et neuf ont été blessées. Parmi ces blessés, trois ont réussi à sortir vivants du bus et six autres personnes d'un véhicule privé qui se trouvait également sur le site" de l'accident, a précisé à l'AFP la directrice des services de secours colombiens (UNGRD), Diana Ramirez.

Dans la matinée, le président Gustavo Petro avait fait état de 27 morts, dont trois mineurs.

Loading...

Le glissement de terrain s’est produit dans une zone isolée et montagneuse de la municipalité de Pueblo Rico, selon la défense civile. Des dizaines de brigadiers sont à la recherche des passagers d’une moto et d’un bus de service public, coincés dans le glissement de terrain.

Le véhicule a quitté la ville de Cali (sud-ouest) aux premières heures du matin et a parcouru quelque 270 kilomètres avant de s’écraser à travers la cordillère des Andes occidentales en direction de Quibdó (nord-ouest), selon la défense civile. "Une partie s’est effondrée et le bus était un peu plus en arrière. Le chauffeur du bus faisait marche arrière quand tout s’est effondré", a déclaré à la station de radio Lloró Stéreo Andrés Ibargüen, qui a été évacué de la zone dans une ambulance.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous