Colombie: des milliers de migrants bloqués à court d'argent à la frontière avec le Panama

© AFP or licensors

Des milliers de migrants qui tentent de rejoindre les Etats-Unis se retrouvent bloqués dans la ville de Necocli, sur la côte nord de la Colombie, un des points de passage pour atteindre le Panama voisin par la seule voie maritime.

Cet afflux toujours régulier s'était tari en 2020 en raison des restrictions imposées par le coronavirus et de la fermeture des frontières.

Mais depuis leur réouverture, après les nombreux confinements et la grave crise économique qui a poussé de nombreuses personnes vers la pauvreté, Necocli voit défiler un flot incessant de candidats à l'exode.

Bloqués par manque de liaison maritime vers le Panama, près de 10.000 migrants se retrouvent bloqués là, la plupart sans le sou.

La seule compagnie maritime locale qui effectue 12 traversées quotidiennes à travers le golfe d'Uraba jusqu'à Capurgana, ne permet pas de compenser le nombre d'arrivées quotidiennes, créant un goulot d'étranglement.

En 2019, quelque 5000 "migrants irréguliers" sont entrés au Panama par la province du Darién, bravant prédateurs et ravins dans la jungle pour accéder à la route principale qui remonte jusqu'à la capitale Panama.

Mais depuis que la Colombie a rouvert ses frontières terrestres et fluviales en mai, Necocli, 45.000 habitants, où l'eau potable est rare, voit un afflux inhabituel de migrants, dont beaucoup d'Haïtiens.

Alors que le coronavirus a fait fuir les touristes des plages paradisiaques de Necocli, les habitants profitent des besoins des migrants, même si les autorités redoutent une crise sanitaire due à la pandémie et à d'éventuelles pénuries d'eau potable.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous