La vice-présidente de Colombie Francia Marquez, première afrodescendante à occuper ce poste, a annoncé mardi que sa garde rapprochée avait déjoué un attentat la visant.
Elle a fait part sur Twitter de "la destruction de manière contrôlée d’un engin contenant plus de 7 kilos de matériel explosif sur la route qui mène à la résidence" de sa famille dans le village de Yolombo, à Suarez, dans le département du Cauca (sud-ouest) où elle devait se rendre. "C’est une nouvelle tentative d’atteinte à ma vie", a ajouté la vice-présidente, cible en 2019, alors qu’elle était militante écologiste, d’une attaque à la grenade et au fusil dans ce même département.
Selon le rapport de police joint à son message, l’engin explosif artisanal était un mélange "d’une substance hautement explosive à base de nitrate d’ammonium + de l’aluminium en poudre et […] des clous" avec un dispositif de mise à feu. Son équipe de sécurité avait été alertée de la présence de "personnes suspectes" et d'"éléments étranges" sur la route menant au village.