La vie n’est pas plus facile pour les cow-boys qui montent des chevaux sauvages et doivent leur éviter de se faire manger des caïmans. Ce sont leurs plus fidèles compagnons qui les aident à protéger leurs vaches, source principale de revenus. Des vaches qui vivent en liberté toute l’année et qui peuvent elles aussi s’avérer dangereuses avec leur instinct d’animal vivant à l’état sauvage.
Le doc nous emmène dans une ferme et on y découvre un univers essentiellement constitué d’hommes, mais au milieu de tous ces cow-boys, surprise, c’est une femme qui dirige la ferme ! Ici le destin est souvent dicté par l’héritage familial. 5000 hectares de terres aujourd’hui menacées par les pétroliers qui font des puits de forage, fracturent le sol et pompent toute l’eau de surface. Résultat : la sécheresse gagne du terrain. Beaucoup de fermiers ont poursuivi les pétroliers en justice mais en vain.
Autre exemple de cette vie dure sur ces territoires immenses : ce petit paysan qui possède une maison et une ferme, toutes 2 séparées par une gigantesque plaine et dont le pont a cédé. Alors les quelques habitants se sont organisés : c’est au moyen d’un câble d’acier, à plus de 100 mètres de hauteur, qu’ils s’élancent au-dessus du vide !
Le doc nous fait voir que dans cette région reculée de la Colombie et oubliée de l’Etat, la nature dicte les règles à des habitants qui doivent combattre au quotidien pour un travail qu’ils aiment malgré tout, tout en demeurant gangrenée par la drogue et la corruption.
Rendez-vous ce dimanche 5 décembre sur La Trois dès 21h05 pour 2 docs du Bourlingueur : Colombie, les intrépides des Andes, suivi de Green cops Italie.