RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Coma éthylique : quels sont les bons gestes à adopter pour éviter le drame ?

Abus d’alcool : comment éviter le coma éthylique ?

Quelqu’un de votre entourage a bu trop d’alcool, et vous ne savez pas comment l’aider ? Pas de panique ! Dans "La Grande Forme", le Dr Vanessa Wauters, médecin-urgentiste, nous informe des gestes à adopter en cas de coma éthylique.

On connaît tous quelqu’un qui, une fois dans sa vie, a abusé de l’alcool ! Mais cette situation peut être extrêmement dangereuse. Il existe des gestes à mettre en place pour prendre en charge quelqu’un qui a trop bu. Si la personne se trouve dans une situation d’endormissement, proche du coma éthylique, voici les réflexes à adopter, pour sa sécurité :

  • 1. Mettre la personne en position latérale de sécurité (PLS).

La surconsommation d’alcool peut entraîner des vomissements. Si la personne est sur le dos, elle pourrait donc inhaler et respirer son vomi, et s’étouffer. Pour mettre quelqu’un en PLS, on place la main gauche sous la tête du patient, on replie sa jambe droite en faisant basculer le patient vers la gauche pour qu’il soit stabilisé sur son côté gauche.

  • 2. S’assurer qu’elle ait une respiration régulière.

Si la personne n’est pas facilement réveillable, il faudra penser à appeler les secours pour qu’elle soit suivie dans un service hospitalier.

  • 3. Ne pas lui donner à boire.

Si la personne est encore alerte et qu’elle est assise à table avec tout le monde, on peut penser à lui donner de l’eau. A l’inverse, si la personne est à moitié endormie, l’eau est à proscrire ! Elle pourrait faire une mauvaise déglutition et l’eau pourrait se retrouver dans les poumons.

L'abus d'alcool: quels sont les gestes à adopter ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une fois aux urgences, les médecins perfusent le patient de manière plus abondante pour l’hydrater et lui donner un médicament contre les nausées. Ils pourront surveiller son état neurologique pendant quelques heures. Une fois qu’une personne a trop avalé d’alcool, il y a par ailleurs un risque accru d’accidents. L’abus d’alcool est accidentogène : on se lève, on tombe, et on risque de se faire mal. Le plus souvent, l’hôpital garde donc le patient jusqu’au lendemain matin.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Tu as entre 18 et 30 ans et tu souhaites rendre ta vie intime plus chouette et plus sympa ? Alors inscris-toi au Sexo Quiz Tour !

Vivacité

Mauvaise haleine : comment s’en débarrasser ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous