Cette fois, si tout se passe comme prévu, la RTBF donnera trois chiffres à l’issue de la manifestation en réaction aux mesures sanitaires de ce dimanche 30 janvier : celui des organisateurs, celui de la police… et un troisième, obtenu grâce à une société spécialisée en dénombrement des manifestants, via un outil technologique. Celui-ci vient de tomber : c'est 1600.
Ce test permettra-t-il d’y voir plus clair ? Quelle est la méthode utilisée et dans quel objectif ? Comment en est-on arrivé à cette décision ? C’est ce que cet article va vous expliquer.
Des écarts entre les chiffres des organisateurs, quels qu’ils soient, et ceux de la police, c’est un refrain connu. Les dernières manifestations en réaction aux mesures sanitaires en ont livré une nouvelle illustration, parfois spectaculaire.
►►► Cet article n’est pas un article d’info comme les autres : tout sur la démarche Inside de la rédaction ici
Dix fois plus, selon les organisateurs
Le 23 janvier, quand la police parlait de 50.000 manifestants, le chiffre de 500.000 était avancé par ailleurs. Ce dernier chiffre, paru dans certains titres de presse, la RTBF ne l’a pas donné. Pour une simple raison : quand nous avons demandé au principal organisateur, Tom Meert de nous livrer son estimation, il nous a dit préférer ne pas s’avancer sur un chiffre précis. Il estimait cependant que le nombre était largement supérieur à celui estimé par la police. C’est donc ce que nous avons répercuté sur nos médias, que ce soit dans cet article ou au Journal télévisé ("beaucoup, beaucoup plus selon les organisateurs", a dit par exemple la présentatrice, évoquant aussi "des dizaines de milliers de manifestants"). Nos collègues journalistes sur le terrain pensaient de leur côté que le chiffre de la police était sous estimé de quelques dizaines de milliers. De là à pouvoir avancer un autre chiffre avec certitude, il y a un pas, que nous n’avons pas franchi.