Retour aux sources

Combien de morts depuis le rêve de Martin Luther King ?

28 août 1963, Martin Luther King Jr serre des mains à Washington… C’est ce jour-là qu’il fera son fameux discours et dira « I have a dream »…

© Getty Image/Bettmann Archive – Bettmann

Dans "Retour aux sources", Élodie de Sélys reçoit le politologue de l’UCLouvain Michel Liégeois et Barbara Necek, la réalisatrice du documentaire "L’autre rêve de Martin Luther King", sujet de l’émission de ce 18 mars.

Martin Luther King Jr devant la foule à Washington, le 28 août 1963…

Martin Luther King Jr, assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, âgé de 39 ans. Ce pasteur de l’Église baptiste était un apôtre de la non-violence, un héritier du Mahatma Gandhi. Un homme qui se disait "socialiste", l’homme de "I have a dream" du 28 août 1963. Celui grâce à qui le président Lyndon B. Johnson fera adopter le "Civil Right Act" par le Congrès, le 2 juillet 1964, mettant fin à toute ségrégation aux États-Unis… du moins, sur le papier.

2 septembre 2022, une manifestation à Columbus, à la suite de la mort de Donovan Lewis : une banderole reprend les noms de toutes les victimes de violence raciales dans l’Etat d’Ohio…

Depuis 1964, longue est la liste des personnes mortes aux États-Unis du fait de leur appartenance à la communauté noire, simplement à cause de leur couleur de peau… En 2022, ce sont près de 1200 personnes qui ont été tuées par la police américaine… des hommes qui ont visiblement la gâchette facile.

Le portrait de George Floyd, au Mémorial du Musée de San Diego en l’honneur des personnes tuées par injustice raciale.

Luther King doit certainement se retourner dans sa tombe. La mort de George Floyd, 46 ans, le 25 mai 2020 à Minneapolis, Minnesota, et les revendications du mouvement Black Lives Matter créé en 2013, bien des hommes, des adolescents et même des enfants noirs ont trouvé la mort au pays de l’oncle Sam… Remontons le temps en forme d’éloge macabre.

30 janvier 2023, la famille d’Anthony Lowe demande des réponses à la police d’Huntington Park, par suite de la mort de leur parent…

Le 26 janvier 2023, à Huntington Park, en Californie, Anthony Lowe, 36 ans, père de famille et amputé des deux jambes, est tué par des policiers. Ils ont été appelés pour une agression au couteau commise par un homme en chaise roulante… Anthony avait bien en main un couteau qui lui a été demandé de lâcher. L’homme fuira sur ses moignons, sera maîtrisé par les policiers et finalement tué par balle.

17 janvier 2023 : Patrisse Cullors et Dominique Anderson tiennent un rassemblement devant l’Hôtel de Ville de Los Angeles, suit à la mort de Kenan, leur cousin et frère.

Keenan Anderson, 31 ans, professeur d’anglais, était le neveu de Patrisse Cullors, la cofondatrice de Black Lives Matter. À Los Angeles, le 3 janvier 2023, par suite d’une collision automobile, il est interpellé par la police. L’homme s’enfuit. Rattrapé, il reçoit deux décharges de teaser. Il décède dans les heures qui suivent.

Tyre Nichols.

Quartier de Venice, Los Angeles, 7 janvier 2023. Tyre Nichols, 29 ans, souffrant de la maladie de Crohn, est arrêté par la police pour conduite imprudente. Sorti de sa voiture, l’homme reçoit du spray au poivre et une décharge de teaser. Il s’enfuit et est repris, reçoit des coups de poing et de pied à la tête, des coups de matraque dans le dos. Il décède le 10 janvier… Le 8 février, ses parents sont invités par le président américain Joe Biden, à assister à son discours sur l’état de l’Union.

2 septembre 2022, la petite amie de Donovan Lewis porte sa photo…

Le 30 août 2022, à Columbus, la police intervient vers deux heures du matin dans l’appartement de Donovan Lewis, 20 ans, pour mauvaise manipulation d’une arme à feu et violence domestique. Après avoir arrêté deux occupants, l’un des agents ouvre la porte de la chambre, Donovan est dans le lit. Le policier croit voir quelque chose dans la main du jeune homme, il tire. Il décédera à l’hôpital quelques heures plus tard.

15 juillet 2022, une marche pour que justice soit faite vis-à-vis de l’assassinat de Jayland Walker.

27 juin 2022, à New Franklin, dans l’Ohio, une course-poursuite s’engage entre la voiture de Jayland Walker, 25 ans, et celle de la police d’Akron. Ceux-ci diront que des coups de feu ont été tirés sur eux. Jayland s’enfuit à pied, il est atteint par des balles tirées par huit policiers. À l’arrivée de l’ambulance, il sera déclaré mort.

Cinq exemples récents où les morts n’étaient probablement pas tous totalement innocents, mais ils étaient surtout noirs, afro-américains… ou pas d’ailleurs ! Une constante dans ces histoires : les hommes fuient systématiquement devant les policiers, peut-être parce que la renommée de ceux-ci est-elle peu brillante, ils risquent de… tuer. Évidemment, comme l’a encore dit récemment Joe Biden, la majeure partie des policiers américains sont irréprochables, mais il y a la minorité…

Encore quelques exemples, démontrant bien le gâchis américain en matière des droits humains… et en grande partie lié à la détention d’armes favorisée par le fameux deuxième amendement de la Constitution des États-Unis :

21 avril 2022, parents et amis de Patrick Lyola à Lansing, devant le Gouvernement de l’État du Michigan.

4 avril 2022. Patrick Lyoya, un réfugié congolais de 26 ans, est abattu lors d’un contrôle routier à Grand Rapids, dans le Michigan.

9 janvier 2022. Jason Walker, 37 ans tué par un policier qui n’était pas en service, alors qu’il traversait la rue devant chez ses parents, à Fayetteville, Caroline du Nord.

22 décembre 2020. Andre Hill, 47 ans, est tué à Columbus, Ohio, tandis qu’il tenait un smartphone en main.

4 décembre 2020. À Columbus, Cazey Goodson Jr., 23 ans, est tué alors que la police était à la recherche d’un fugitif. Il sera reconnu que ledit fugitif n’était pas Cazey.

26 octobre 2020. À Philadelphie, Walter Wallace Jr., 27 ans, est abattu lors d’une interpellation pour dispute conjugale…

Et encore, et encore… 23 août 2020, Jacob Blake, 29 ans, tué de 7 balles dans le dos devant ses enfants à Kenosha, Wisconsin… 30 mars 2020, Daniel Prude, 41 ans, à Rochester, dans l’état de New York… 3 mars 2020, Manuel Ellis, 33 ans, à Tacoma, Washington… 11 avril 2021, Daunte Wright, 20 ans, à Minneapolis, Minnesota… 20 septembre 2016, Keith Lamont Scott, 43 ans, à Charlotte, Caroline du Nord… 6 juillet 2016, Philando Castile, 32 ans, St Anthony, Minnesota… 5 juillet 2016, Alton Sterling, 37 ans, Bâton Rouge, Louisiane… 19 août 2015, Mansur Ball-Bey, 18 ans, à Saint-Louis, Missouri… 19 avril 2015, Freddie Gray, 25 ans, Baltimore, Maryland… 4 avril 2015, Walter Scott, 50 ans, à North Charleston, Caroline du Sud…

29 décembre 2015, une protestation contre la décision du Grand Jury de ne pas inculper le policier responsable de la mort de Tamir Rice.

22 novembre 2014, Tamir Rice, 12 ans, à Cleveland, Ohio… il jouait avec une arme factice

20 novembre 2014, Akai Gurley, 28 ans, New York… 20 octobre 2014, Laquan McDonald, 17 ans, Chicago… 9 août 2014, Michael Brown, 18 ans, Ferguson, Missouri… 17 juillet 2014, Eric Garner, 43 ans, New York… 26 février 2012, Trayvon Martin, 17 ans, à Sandford, Floride…

"You had a dream, Mr. Martin Luther King ?"

Intéressé par l’ouvrage de Barbara Necek ? "Femmes bourreaux" est paru chez Grasset en 2022.

"L’autre rêve de Martin Luther King", à voir dans "Retour aux sources" le samedi 18 mars à 20h35 sur La Trois et en replay sur Auvio.

Élodie de Sélys avec les intervenants du jour, Barbara Necek et Michel Liégeois
Élodie de Sélys avec les intervenants du jour, Barbara Necek et Michel Liégeois © Gérald Decoster

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Le grand rêve de Martin Luther King

Retour aux sources

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous