Santé physique

Combien de pas faut-il faire pour rester en bonne santé ?

© Cristian Bortes/EyeEm

07 avr. 2022 à 10:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Faut-il vraiment marcher 10.000 pas chaque jour pour rester en forme et en bonne santé ? Ce chiffre n'est fondé sur aucune donnée scientifique. C'est pourquoi des chercheurs se sont penchés sur la question et ont défini le nombre de pas idéal à effectuer quotidiennement, selon son âge.

10.000 pas par jour, vraiment ?

C'est l'une des injonctions marketing la plus répandue : il faudrait faire 10.000 pas par jour pour rester en bonne santé. Bien que répandu, ce chiffre ne se repose sur aucune donnée scientifique. L'Organisation Mondiale de la Santé préfère statuer sur la quantité d'activité physique à faire chaque semaine.

Le niveau idéal est de 2h30 à 5h d'endurance modérée pour les personnes âgées de 18 à 64 ans.

"Le nombre de pas acquis par jour est une simple mesure de l'activité physique", précisent les chercheurs qui se sont penchés sur le sujet. Leurs résultats sont publiés dans la revue The Lancet Public Health.

Pour mener à bien leur recherche, les spécialistes ont analysé les résultats de 15 études réalisées à travers le monde précisant les effets de la marche sur la santé. Dans cette méta-analyse, les 47.000 participants ont été divisés en quatre catégories. Ceux parcourant 3.500 pas par jour, ceux effectuant 5.800 pas par jour puis ceux qui enregistraient 7.800 pas. La dernière catégorie cumulait 10.900 pas par jour.

L'activité physique outil de médecine préventive

Jusqu'à 60 ans, marcher entre 8.000 et 10.000 pas par jour est associé "à un risque de mortalité progressivement plus faible". Chez les plus de 60 ans, 6.000 à 8.000 pas suffisent. Pour en ressentir les effets, pas besoin de pratiquer la marche avec un rythme élevé. 

Les chercheurs rappellent que l'activité physique peut aider à combattre les maladies chroniques ainsi que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et plusieurs cancers.

"Le suivi des pas quotidiens est plus faisable que jamais pour le grand public car les trackers de fitness et les appareils mobiles sont devenus de plus en plus populaires", ajoutent les chercheurs.

Sur le même sujet

Se faire lancer dans les airs et être rattrapé de près: on a testé le cheerleading

On n'est pas des pigeons

Move-to-earn : une app pour gagner de l'argent en se déplaçant...

App mobiles

Articles recommandés pour vous