La Grande Forme

Combien de temps se conservent nos cosmétiques ?

Date de péremption du maquillage

© Getty Images

Votre salle de bains regorge de produits de soin et de maquillage ? Vous vous demandez comment bien les conserver et si vous pouvez encore les utiliser ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la conservation de vos cosmétiques grâce à Émilie Van de Poel, journaliste beauté pour le magazine Flair et chroniqueuse beauté pour "La Grande Forme".

Une durée de vie limitée

Tous les produits de beauté doivent indiquer une date de durabilité minimale, c’est-à-dire la date jusqu’à laquelle ils peuvent être utilisés sans risque pour la santé et sans perdre leurs propriétés initiales.

Sur le récipient ou l’emballage du produit, il est généralement indiqué soit la date de péremption avec la mention “à utiliser avant “soit la PAO (Période Après Ouverture) avec un symbole représentant un pot ouvert et la mention “M. “précédée d’un chiffre qui correspond au nombre de mois durant lesquels on peut utiliser sans risque le produit.

Quelle durée de vie pour vos produits ?

Voici un aperçu des dates de péremption moyennes des cosmétiques.

  • Les mascaras et eye-liners sont généralement bons durant 3 mois.
  • Les rouges à lèvres ont une durée de vie de 12 mois
  • Les blush et poudre bronzante 18 mois
  • Les laits démaquillants et eaux micellaires 12 mois
  • Les crèmes visages entre 6 et 12 mois
  • Les vernis à ongles 2 ans
  • Les shampooings et gels douche 2 ans.

La PAO peut évidemment varier d’une date à l’autre mais il est conseillé de noter sur le flacon au feutre indélébile le mois d’ouverture pour ne pas oublier.

En ce qui concerne les crèmes solaires, il est conseillé de jeter les pots après les vacances car les filtres solaires, qu’ils soient minéraux ou chimiques, perdent vite de leur efficacité une fois en contact avec la chaleur, l’humidité et le soleil. Pour ne pas gaspiller, vous pouvez toujours utiliser le restant de produit comme simple soin hydratant pour le corps.

Les parfums ont une durée de vie moyenne de cinq ans mais tout dépend de leur composition. Certains parfums sont comme le vin et se bonifient avec le temps. Les parfums ambrés, boisés et musqués vieillissent mieux que des eaux légères aux notes hespéridées qui s’évaporent plus vite. Évitez d’alterner entre plusieurs parfums et limitez-vous à deux parfums ouverts en même temps.

Combien de temps se conservent nos cosmétiques ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment conserver vos produits cosmétiques ?

  • Conservez toujours les cosmétiques dans un endroit sec, protégé de la lumière, à température ambiante.
  • Pour appliquer une crème visage en pot, prenez la quantité nécessaire avec une petite spatule prévue à cet effet ou du moins appliquez-la avec des mains propres.
  • Refermez toujours vos produits après usage car ils peuvent perdre de leurs qualités au contact de l’air.
  • Conservez certains cosmétiques au frigo comme les crèmes et sérums enrichis en vitamines C ou A (le rétinol) car ces actifs sont sensibles à la chaleur et à la lumière.
  • Conservez également vos soins enrichis en probiotiques au frigo car le froid diminue le risque d’oxydation et de détérioration.
  • Astuce : placez vos crèmes pour le corps au frigo car le froid tonifie, raffermit et améliore la circulation sanguine.
  • Si vous utilisez des cosmétiques bios, pensez à les conserver au frigo car leurs formules contiennent peu ou pas de conservateurs, ce qui les rend plus fragiles et plus susceptibles de voir proliférer des bactéries.
  • Le frigo garantit aussi à certains cosmétiques de garder de leur brillance comme les vernis à ongles et les rouges à lèvres. Glissez-y également vos crayons khôl pour une application plus aisée (cela permet au crayon de ne pas se dessécher).

Quand savoir quand il faut jeter un cosmétique ?

Si vous constatez un changement au niveau de l’odeur, une modification de texture (trop liquide, grumeleuse, sèche) ou un changement de couleur, c’est qu’il est temps de ne plus utiliser votre produit de beauté.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous