Belgique

Combien gagnent nos élus et ministres?

RTBF

© RTBF

Temps de lecture
Par Belga/RTBF

Un député gagne près de 5 500 euros par mois mais ce montant est plus élevé pour les chefs de groupe, les présidents de commissions parlementaires, les questeurs et les secrétaires.

Les présidents des assemblées gagnent eux aussi plus qu'un simple député. Ceux du Sénat, de la Chambre et du Parlement flamand gagnent pratiquement 16 000 euros par mois, soit davantage que le Premier ministre.

Le président du parlement bruxellois perçoit lui quelque 13 000 euros et ceux des parlements de la Communauté française et de la Région wallonne environ 12 500 euros.

Au gouvernement fédéral, le Premier ministre, les vice-premiers et le ministre des Affaires étrangères gagnent 11 040 euros, tout comme les ministres wallons (11 016). Les autres ministres perçoivent 10 726 euros. Les secrétaires d'Etat fédéraux gagnent eux 10 295 euros par mois. Le ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale gagne pour sa part 10 442 euros.   

Un Commissaire européen gagne plus

Un portefeuille à la Commission européenne rapporte 19 909 euros par mois en salaire de base. Un Commissaire qui quitte son poste continue à percevoir une indemnité de 40 à 65% de ce montant pendant trois ans, même s'il devient, par exemple ministre (ou Premier ministre) dans son pays.

Mais on peut faire mieux: en étant à la place de José Manuel Barroso, rémunéré 24 422 euros par mois plus 57 000 euros d'indemnités annuelles de représentation et résidence.

Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les salaires des fonctionnaires européens sont-ils trop élevés?

Monde

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous