On n'est pas des pigeons

Combien un artiste gagne-t-il sur une chanson ?

Combien gagne un artiste sur une chanson ?

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Beaucoup rêvent de devenir une star du rock. C'est vrai que la plupart des musiciens connus gagnent plein d'argent ! Oui mais, tant d'argent que ça ?

© Getty Images

Combien exactement ? Voici quelques éléments de réponse à cette question pour un pigeon difficile.

Réponse: ça dépend

"Allumez le feu" de Johnny: l’auteure des paroles, c'est Zazie et la musique est de Pascal Obispo. Zazie et Obispo prennent évidemment un pourcentage sur les ventes. Et il y a aussi l’éditeur, ici Universal, qui se sucre au passage. Johnny n’est finalement que l’interprète.

On sait que Johnny a composé finalement assez peu de chansons. Donc, c'est moins de sous à se mettre dans la poche. Évidemment, quand vous êtes auteur-compositeur, c’est bingo. C’est le " Win for life " si la chanson cartonne. "Born to be alive ": ce tube de Patrick Hernandez lui rapporte une petite fortune car il est auteur-compositeur.

Combien ça rapporte ? Environ mille euros par jour, rien qu'en droit d'exécution. C’est -à-dire quand le titre passe à la radio ou est interprété/joué quelque part: chez le coiffeur, dans un bal, ou dans des discothèques. Ajoutez à cela les nombreuses reprises du titre, là aussi Patrick Hernandez encaisse. 1000 euros par jour. Attention, car l' impôt passe par là aussi !

Concrètement, combien touche un.e artiste sur un disque ?

Sur un disque, l’auteur-compositeur touche en moyenne 20% du prix de vente. 3 à 4€ sur un album à 16€. L’Etat, le distributeur, mais surtout le label rafle le reste. Une contribution va également aux sociétés de droits d’auteur pour payer un pot commun pour tous les artistes. Les fameux droits d’auteur.

Pour Spotify, Apple music, YouTube, cela dépend du type d’abonnement, mais globalement, ce n’est pas grand-chose. Anne-Cécile Collignon, communication manager à la Sabam nous parle de ce que touche une artiste sur Spotify: 45€ pour 100 000 téléchargements. Heureusement, il y a les droits d’auteurs. Des sociétés de droits d’auteur comme la Sabam sont chargées de récupérer tout cet argent. A chaque fois, par exemple, qu’un artiste passe à la radio : il encaisse 4€ brut par minute. Un artiste ou ses ayants-droits. C’est près de 20€ brut pour une minute à la télévision belge.

Comment se répertorie ce qui passe, quand et combien de fois ?

A la RTBF et pour les grandes radios, tout est répertorié. En télévision, il faut rendre hommage aux scriptes, un métier méconnu et mais ô combien précieux. Ils ou elles sont chargés de répertorier chaque passage musical dans des émissions ou reportages et de les déclarer.

De grandes différences entre artistes

Certains arrivent à négocier une part plus juteuse avec leur firme. Pour d’autres, c’est la galère. Ceux qui produisent à compte d’auteur. On leur demande de l’argent pour jouer en première partie d’un concert… Quand vous débutez ou que vous ne vendez pas assez, ça vous coûte plus cher que ça ne rapporte.

En parlant de concerts, certains s’en sortent bien, non ? Vu le peu d’argent que rapporte le stream, les concerts sont devenus pour beaucoup d’artistes leur principale source de revenus.

Quel artiste ou groupe célèbre touche le plus d’argent pour un concert ? Un indice ? Si je vous dis "Brown Sugar". Les Rolling Stones demandent plus de 5 millions de dollars par concert. Du coup, les prix des billets explosent aussi. Entre 99 et 489€ pour une place au Stade Roi Baudouin pour voir Mick Jagger il y a quelques mois. Vous imaginez le prix si vous allez en famille ? Il est vrai que le prix est parfois déterminé par des algorithmes, donc les toutes dernières places deviennent plus chères. Moins il en reste, plus le prix monte. On a vu des places atteindre des sommets pour un concert de Bruce Springsteen à 12 000 dollars. Trois jours à Woodstock avec Jimmy Hendrix et les Who en 1969 coûtaient à peine 17 dollars ! Même avec l’inflation, il y a quand même de la marge !

Et quelle est la chanson la plus rentable de tous les temps ?

Stevie Wonder at the piano during concert.
Stevie Wonder at the piano during concert. © Getty Images

La chanson originale ne passe pas à la radio. On ne l'a pas trouvée dans la base de données de la RTBF. A part une reprise: "Happy Birthday" de Stevie Wonder. " Joyeux anniversaire ". La version originale, qui date de 1893, a été  composée par les sœurs Hill, deux institutrices américaines. La chanson rapportait 2 millions de dollars par an. Elle est tombée dans le domaine public en 2016. Vous pouvez donc la chanter sans vous inquiéter des droits d’auteur. C’est gratuit !

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

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