Espace

Combien y a-t-il de trous noirs dans l’univers ?

© solarseven – Getty Images

Par Chloé Rosier

Il y a 40.000.000.000.000.000.000 de trous noirs dans l’univers… à quelques-uns près.

Les trous noirs fascinent les scientifiques et tous les fans d’espace. Avez-vous d’ailleurs regardé les étoiles se déplacer autour du trou noir supermassif de la Voie Lactée ?

Selon ces nouveaux travaux, environ 1% de la matière ordinaire globale de l’univers est enfermée dans les trous noirs de masse stellaire. Informations révélées dans The Astrophysical Journal par la doctorante Alex Sicilia, supervisé par le professeur Andrea Lapi et le Dr Lumen Boco.

Un nouveau système de calcul

Alex Sicilia a développé une nouvelle approche informatique pour étudier la démographie des trous noirs de masse stellaire, des trous noirs qui ont des masses entre quelques masses solaires et quelques centaines de masses solaires et qui sont né à la mort d’étoiles massives.

"Le caractère innovant de ce travail réside dans le couplage d’un modèle détaillé d’évolution stellaire et binaire avec des recherches avancées pour la formation d’étoiles et l’enrichissement en métaux dans des galaxies individuelles. Il s’agit de l’un des premiers et des plus robustes calculs ab initio de la fonction de masse du trou noir stellaire à travers l’histoire cosmique", explique Alex Sicilia, dans un communiqué.

Avec cette nouvelle approche, Alex Sicilia a pu calculer le nombre de trous noirs dans l’Univers observable à l’heure actuelle (une sphère de diamètre d’environ 90 milliards d’années-lumière) : environ 40 milliards de milliards (rien que ça).

Comment se sont-ils formés ?

En plus de savoir combien il y a de trous noirs dans notre univers, les chercheurs se sont demandé comment les différents trous noirs sont nés. Ils ont étudié les différents canaux de formation des trous noirs de masses différentes, en collaboration avec le Dr Ugo Di Carlo et le professeur Michela Mapelli de l’Université de Padoue.

Selon leurs travaux, "les trous noirs stellaires les plus massifs proviennent principalement d’événements dynamiques dans les amas stellaires". Plus précisément, les chercheurs ont montré que des événements aussi énormes que des morts d’étoiles sont nécessaires pour expliquer la formation de masse des trous noirs.

Mais la recherche sur ces mastodontes cosmiques n’en a pas encore fini !


Si les trous noirs vous intéressent :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous