Liège

Comblain-au-pont : un rail d’autoroute le long de l’Ourthe au lieu d’une rambarde en fer forgé

La glissière de sécurité le long de l’Ourthe à Comblain-au-pont

© RTBF – François Braibant

Par François Braibant

C’est un peu la soupe à la grimace à Comblain-au-pont. Les villageois viennent de découvrir par quoi avait été remplacée la vieille rambarde en fer forgé au bord de l’Ourthe : par une glissière de sécurité d’autoroute !

Depuis l’inondation de l’été 2021, les travaux de réfection se poursuivent à l’entrée de Comblain. La vieille rambarde en fer qui bordait l’Ourthe vient de partir. Le coup d’œil n’est pas heureux. Elle a été remplacée par une large glissière métallique qui cache le cours d’eau. Le bourgmestre Henon est déçu.

"Ça dénature le village"

"Regardez un petit peu. Ce rail de sécurité est un coup de poing dans l’œil" se lamente le mayeur en martelant du doigt cette glissière qu’on imagine plutôt le long d’une autoroute.

A gauche : l’ancienne rambarde, à droite la nouvelle glissière

"Ça va inciter les automobilistes à rouler plus vite. Ça défigure le village de Comblain-au-pont. Ça empêchera les pêcheurs d’accéder au bord de l’eau. Le SPW routes fait ça pour des raisons de sécurité. On ne critique pas leur travail. Mais on voudrait une conciliation avec le ministre et les différentes directions de la Région pour revoir la copie et reposer un garde-corps qui s’intègre à Comblain tout en respectant les normes de sécurité".

C’est évidemment aussi une question de budget. Il y a plusieurs centaines de mètres de garde-corps à remplacer. Ça coûterait de l’ordre de trois cents euros du mètre courant pour réaliser un parapet en fer en fer forgé similaire à l’ancien.

Sur le même sujet : Extrait VivaLiège (19/04/2023)

Un rail d’autoroute le long de l’Ourthe au lieu d’une rambarde en fer forgé (F. Braibant - 19/04/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous