L'actu du Jazz

Comblain-La-Tour, capitale européenne du jazz

© Tous droits réservés

Les moments mythiques naissent souvent d’un enchainement de hasard. On ne peut pas décider à l’avance qu’un événement, qu’un concert, qu’un festival, vont entrer dans l’Histoire. Qu’est-ce qui fait la magie ? Qu’est-ce qui fait l’étincelle ? Qu’est-ce qui fait le surplus d’âme ?

Il faut une bonne programmation qui résonne avec l’époque. Les bons artistes au bon moment. Et puis souvent, il faut une bonne histoire. En 1959, le festival de jazz de Comblain-la-Tour a probablement réussi à rassembler tout ça. On se replonge dans cet extraordinaire festival qui a attiré jusqu’à 40.000 personnes et qui aura vu sur sa scène : John Coltrane, Ray Charles, Nina Simone, Stéphane Grappelli, Chet Baker,…

C’est en compagnie de Philip Catherine, qui, tout jeune et encore inconnu, a joué lors de la première édition du festival, et Laurent Graulus, animateur à Musiq3. Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne.

L'Histoire continue

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comblain "The Place To be"

L’Américain Joe Napoli, GI survivant de la bataille des Ardennes, tombe amoureux d’un petit village de la vallée de l’Ourthe et décide  d’y créer un festival. En trois mois, un projet à l’américaine est mis sur pied. Les vedettes de jazz, comme Chet Baker, et le public sont au  rendez-vous. 8 ans de success-story . On parle de Comblain "capitale européenne du jazz", jusqu’au célèbre festival américain de Newport! Joe Napoli s’est entouré de l’équipe de "Jazz pour tous", l’émission radio de Nicolas Dor et Jean-Marie Peterken, de Raymond Arets et de Willy Henroteaux du journal La Meuse. La conjonction de toutes ces énergies et d’une stratégie de communication hyperefficace firent le succès de Comblain qui devient "The  place to be" pour tous les jazzmen entre 1959 et 1966. On y entendra John Coltrane, Ray Charles, Nina Simone, Chet Baker, Stan Getz, René Thomas, Bobby Jaspar, Bud Powell, Kenny Clarke, Jimmy Smith, John Tchicai, Jacques Pelzer… et tant d’autres musiciens extraordinaires.

Big Names At Comblain Belgian Jazz Festival (1964)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

John Coltrane en 1965

En 1965, John Coltrane poursuit sa tournée européenne. Après Antibes les 26 et 27 juillet, Paris le 28 juillet, l’auteur des incontournables albums "My Favorite Things" (1960) et "A Love Supreme" (1964) se produit en quartet sur la scène du 7ème Festival de jazz de Comblain-La-Tour. John Coltrane au saxophone est accompagné par McCoy Tyner au piano, Jimmy Garrison à la contrebasse et Elvin Jones. Le concert est enregistré pour l’émission "Jazz Pour Tous" de la RTB.

"Jazz Pour Tous" : John Coltrane à Comblain-la-Tour (1965)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz
L'agenda des concerts jazz en Belgique

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous